Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: le certificat Covid sera disponible d’ici fin juin

D’ici la fin du mois de juin, les personnes vaccinées, guéries ou testées négatives pourront obtenir un certificat COVID annonce l’OFSP. Il sera réalisé avec la solution de l’Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication.

07 mai 2021, 11:44
Une infirmiere vaccine une personne a l'aide du vaccin de Moderna contre la Covid-19 lors de l'inauguration du centre de vaccination de Montreux pendant la pandemie de Coronavirus (Covid-19) ce lundi 26 avril 2021 au Montreux Music & Convention Center, 2M2C a Montreux. (KEYSTONE/Laurent Gillieron)

L’OFSP a retenu la solution de l’Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication (OFIT) pour le certificat Covid. Le sésame sera disponible d’ici à fin juin. Il est garanti infalsifiable et compatible avec celui de l’Union européenne.

Le document sera disponible pour toutes les personnes vaccinées, guéries ou ayant reçu récemment un résultat de test négatif. La solution de l’OFIT est sécurisée, limitée au minimum technique et son code source est rendu public, a indiqué vendredi l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Ce critère était déterminant pour la sélection, précise-t-il.

La solution de l’OFIT a été préférée à une autre offre des entreprises lausannoises SICPA et ELCA. En revanche, la Fédération des médecins suisses (FMH) et PharmaSuisse, qui ont annoncé récemment une solution pour la mise à disposition rapide d’un certificat Covid-19, sont associées au projet de l’administration, précise l’OFSP.

Adapté aux prestataires de soins

Les cabinets médicaux et les pharmacies qui travaillent avec des solutions de gestion des données sûres pourront ainsi continuer à le faire sur une interface sans changer de système, indique l’OFSP.

Les deux faîtières se sont réjouies de la solution trouvée par la Confédération: l’émission des certificats Covid sera étroitement intégrée aux processus des prestataires de soins, ont-elles indiqué à Keystone-ATS. «La population disposera ainsi d’une solution sûre.»

Mais avant qu’un accord puisse être trouvé sur la collaboration, de nombreuses questions doivent encore être éclaircies, selon la FMH et Pharmasuisse. Et de citer notamment la facilité d’accès et la sécurité des données.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias