Coronavirus
 03.03.2020, 11:38

Coronavirus: le cas confirmé est un Chaux-de-Fonnier, six personnes en quarantaine

chargement
Le canton de Neuchâtel a enregistré son premier cas de coronavirus ce lundi soir.

Santé La première personne infectée par le coronavirus dans le canton de Neuchâtel est un Chaux-de-Fonnier âgé de 22 ans. Il est hospitalisé à Interlaken. Six autres personnes sont mises en quarantaine dans le canton de Neuchâtel.

Le Neuchâtelois contaminé par le Coronavirus est un Chaux-de-Fonnier de 22 ans, annonce un communiqué de l’Organe de conduite cantonal bernois ce mardi en début d’après-midi, confirmant nos premières informations. L’homme a été diagnostiqué positif lundi après-midi et est actuellement hospitalisé à l’hôpital d’Interlaken.

«Il est en quarantaine avec son amie dans cet établissement depuis lundi après-midi», est-il expliqué. Le résultat du test pratiqué sur la jeune femme n’est pas encore connu.

Multiples quarantaines

Le Chaux-de-Fonnier a été contaminé le dimanche 23 février lors de la Fashion Week, à Milan. Il a été pris de toux deux jours plus tard, alors que son état général était bon. Une semaine plus tard, en visite chez son amie dans l’Oberland bernois, il a passé un test à l’hôpital d’Interlaken. Lui et son amie ont été isolés dans un appartement en attendant le résultat du test, relate le document.

Entre son retour d’Italie et le dépistage, «il a été en contact avec de nombreuses personnes entre La Chaux-de-Fonds et Interlaken», indique Claude-François Robert, médecin cantonal neuchâtelois. Dans le canton, six personnes ont dû être mises en quarantaine.

Le jeune homme étudie à l’Ecole commerciale de Bienne. Les 22 apprentis et les trois enseignants de la classe ont également été mis en quarantaine.

Un joueur du FCC

Selon nos informations, ce patient contaminé est un joueur de football, membre de la deuxième équipe du FC La Chaux-de-Fonds (FCC). Il a aussi été en contact avec un membre de la première équipe du club de la Charrière.

Ce deuxième footballeur a subi un test de dépistage qui s’est révélé négatif. Par mesure de précaution, les entraînements de ces deux formations ont été annulés ce mardi.

Etat jugé bon

A la connaissance de Claude-François Robert, le patient n’a pas d’enfant. Aucune directive particulière ni mise en quarantaine n’a donc été ordonnée en lien avec des écoles. Le patient est actuellement en observation et bénéficie de soins. Son état est jugé bon. «Lorsqu’il n’aura plus besoin de soins, il sera mis en isolement à son domicile», complète le médecin cantonal.

D’autres contaminations dans le canton ne sont pas exclues, «qu’elles soient en lien avec ce cas ou avec la propagation du virus de façon générale». Ce cas étant déclaré par Berne, il est comptabilisé dans le décompte bernois, selon l’Office fédéral de la santé publique.

Article modifié le mercredi 4 mars avec des précisions sur l’état de santé du second joueur.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

DiverstissementCoronavirus: les événements neuchâtelois annulés ou reportés ces dernières semainesCoronavirus: les événements neuchâtelois annulés ou reportés ces dernières semaines

SantéUn premier cas de coronavirus dans le canton de NeuchâtelUn premier cas de coronavirus dans le canton de Neuchâtel

SantéSymptômes, propagation, guérison, les principales questions que l’on se pose sur le coronavirusSymptômes, propagation, guérison, les principales questions que l’on se pose sur le coronavirus

Top