Coronavirus
 26.03.2020, 12:47

Coronavirus: la Ville de Neuchâtel prend des mesures pour soulager les acteurs locaux

chargement
Ces mesures pourraient être suivies par d'autres en fonction de l'évolution de la situation, indiquent les autorités.

Pandémie La Ville de Neuchâtel prend des mesures pour soulager les milieux économiques, culturels et sportifs face aux mesures imposées pour contrer le coronavirus.

«La fermeture des magasins et des établissements publics, entrée en vigueur le 14 mars dernier dans le canton de Neuchâtel, met les petits commerces et les indépendants dans une situation très problématique», déclare la Ville de Neuchâtel dans un communiqué ce jeudi.

Afin d’aider les milieux économiques, culturels et sportifs à affronter cette période de pandémie, l’exécutif annonce diverses mesures à mettre en œuvre «immédiatement». Au total, celles-ci représentent un montant estimé à 2,3 millions francs.

Pas de loyer à payer

Les locataires de commerces, établissements publics, coiffeurs, théâtres, écoles privées «directement impactés par la fermeture de leur entreprise ou activités» n’auront notamment pas besoin de verser leurs loyers d’avril et mai. «La Ville de Neuchâtel appelle les propriétaires privés à en faire de même dans la mesure de leurs possibilités», précise le communiqué.

Pour les infrastructures sportives gérées par le Service des sports de la Ville, cette mesure s’étend à l’ensemble de l’année 2020, «pour autant que les locataires soient impactés directement par l’annulation de leurs manifestations ou par l’écourtement de leur saison».

Les subventions maintenues

Le conseil communal renonce aussi au prélèvement de la taxe déchets entreprises et de la taxe d’utilisation du domaine public (marchands ambulants, terrasses, étalages, etc.). Celle due pour les chantiers sera réduite de moitié dès que ceux-ci pourront redémarrer.

La redevance versée à la Ville au titre de droit de superficie est également réduite de moitié pour 2020, «pour autant que les bénéficiaires soient impactés également par ces fermetures», toujours selon le communiqué. Enfin, les subventions culturelles, sportives et sociales sont maintenues et ce, même en cas d’annulation de la manifestation concernée.

Ces mesures pourraient être suivies par d’autres «en fonction des besoins à venir», précise les autorités.

L’info solidaire par l’équipe d’«ArcInfo»
Dans la situation sanitaire hors normes que nous vivons, la rédaction d’«ArcInfo» est mobilisée afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi de proposer en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise. Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Elle est produite par nos journalistes et nos photographes avec passion et engagement. Si vous souhaitez nous soutenir, vous trouverez plus d’informations sur nos abonnements en cliquant ici.

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

CoronavirusEconomie et entreprises: Etat et BCN détaillent leurs mesures de soutienEconomie et entreprises: Etat et BCN détaillent leurs mesures de soutien

PandémieCoronavirus: le Jura prend des mesures pour aider son économieCoronavirus: le Jura prend des mesures pour aider son économie

Top