Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: la Task Force n’a pas de preuve que les mesures actuelles suffisent

Les experts de la Confédération estiment que les décisions sanitaires prises le 18 octobre ne sont pas suffisantes pour freiner la propagation du virus. Les chiffres n’indiquent pas un vrai ralentissement de l’épidémie.

06 nov. 2020, 14:59
Pour Martin Ackermann, président de la Task Force, les gestes barrières restent une nécessité absolue (archive).

Les mesures prises le 18 octobre n’ont pas suffi pour véritablement ralentir l’évolution de l’épidémie. La Task Force scientifique ne dispose pas d’indices probants en ce sens, a indiqué vendredi devant la presse son chef Martin Ackermann.

Les chiffres du Valais sont révélateurs: alors que le canton a pris dès le 23 octobre des mesures plus strictes, les contaminations ont continué de croître, a illustré l’expert.

Cette bataille ne peut être abandonnée.
La Task Force scientifique de la Confédération

«En ce moment, on n’a pas d’indication qu’un renversement de tendance est en cours», a-t-il complété. Il s’agit maintenant de voir si les nouvelles mesures annoncées par la Confédération la semaine dernière ainsi que les restrictions prises par certains cantons font effet.

Le 18 octobre, le Conseil fédéral avait notamment rendu le port du masque obligatoire dans tous les espaces publics clos, quais de gare et stations de bus compris. Le gouvernement avait aussi limité les réunions publiques spontanées à 15 personnes et recommandé la reprise du travail à la maison. Le 28 octobre, il a durci toutes une série de mesures, notamment celles concernant le masque et le monde de la nuit et les réunions publiques.

Taux de reproduction trop haut

De manière générale, le taux de reproduction est toujours supérieur à 1 ce qui donne lieu à une croissance exponentielle. Il est essentiel de ramener cette valeur en-deçà de 1. «C’est la seule manière de freiner l’épidémie», a dit M.Ackermann. Il faut redoubler d’efforts.

A lire aussi : Coronavirus: la task force rejette la stratégie de l’immunité collective

La Task Force recommande de poursuivre le traçage des contacts et le dépistage: «Cette bataille ne peut être abandonnée». Elle prône également une communication la plus homogène possible. Enfin, les gestes simples restent de mise: le maintien de la distance de précaution, le port du masque, l’hygiène des mains, l’aération des locaux et le télétravail. M. Ackermann n’a pas cité d’autres mesures à prendre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias