Coronavirus
 11.08.2020, 07:47

Coronavirus: la Suisse s’assure l’accès à un médicament anti-Covid-19

chargement
Après avoir réservé des doses d'un vaccin en cours d'élaboration, la Confédération s'assure l'accès à un médicament. (illustration)

Pandémie Les autorités fédérales ont conclu avec une entreprise zurichoise un contrat de réservation du produit, qui doit encore passer des tests cliniques cet automne.

Si le médicament réussit les tests cliniques et qu’il est autorisé à la commercialisation, la Suisse bénéficiera d’un accès prioritaire aux 200’000 premières doses du médicament, a indiqué mardi l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Berne s’assure aussi le droit d’obtenir jusqu’à trois millions de doses supplémentaires.

Une fois autorisé en Suisse, le médicament servira en premier lieu à traiter les personnes infectées par le nouveau coronavirus,précise l’OFSP. Dans certains cas, il pourrait aussi être administré à titre prophylactique pour prévenir une infection (immunisation passive), notamment chez le personnel hospitalier.

A lire aussi : Coronavirus: la Suisse a conclu un accord avec Moderna pour 4,5 millions de doses de vaccin

Fondée en 2004, Molecular Partners est une entreprise de biotechnologie issue de l’Université de Zurich dont le siège est à Schlieren (ZH). Elle développe sa propre classe de substances actives: les DARPins®.

La Confédération se prépare à différents scénarios en matière de lutte contre le nouveau coronavirus. Après la signature récente d’un premier contrat portant sur des doses de vaccin potentielles pour la population suisse, il importe maintenant de se concentrer également sur des approches thérapeutiques afin de traiter les patients gravement touchés, souligne encore l’OFSP.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

pandémieCoronavirus: la Suisse a conclu un accord avec Moderna pour 4,5 millions de doses de vaccinCoronavirus: la Suisse a conclu un accord avec Moderna pour 4,5 millions de doses de vaccin

PandémieCoronavirus: entre 250’000 et 400’000 personnes auraient été infectées en SuisseCoronavirus: entre 250’000 et 400’000 personnes auraient été infectées en Suisse

EtudeCoronavirus: la Suisse finance 36 recherches sur le SARS-CoV-2Coronavirus: la Suisse finance 36 recherches sur le SARS-CoV-2

En chiffresCoronavirus: en 10 chiffres, cette course au vaccin qui n'en finit pasCoronavirus: en 10 chiffres, cette course au vaccin qui n'en finit pas

Top