Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coronavirus: la Suisse doute sur l’efficacité des quarantaines

Malgré l’augmentation du nombre de nouvelles infections, de plus en plus de voix s’élèvent pour remettre en question la quarantaine. Interdire, par exemple, à une personne d’aller à son travail pour cause de retour d’une zone à risque serait peu utile dans les faits.

13 oct. 2020, 00:01 / Màj. le 13 oct. 2020 à 06:48
Un frontalier ayant passé des vacances dans une région française désignée «à risque» pourra aller au travail sans problème, alors que son collègue suisse parti au même endroit sera en quarantaine.

Alors que le nombre de nouvelles infections augmente fortement (4068 nouveaux cas en trois jours) en Suisse, le doute sur l’efficacité des quarantaines s’installe. Faut-il continuer à imposer dix jours de mise à l’écart au retour d’une zone à risque? A Genève, le conseiller d’Etat Mauro Poggia le dit sans ambages: «Les quarantaines pour les personnes qui reviennent de régions à risque n’ont pas un bénéfice suffisant pour être maintenues», argumentait-il sur la RTS.

Selon l’état de la situation à Genève, seule une toute petite partie, voire une infime proportion des personnes placées en quarantaine, développe la maladie. Et pire encore, affirme Mauro Poggia: «On se rend compte que souvent, ces zones à risque sont moins à risque que la région de Suisse d’où viennent ces personnes.» Les travailleurs frontaliers actifs sur le marché genevois et qui sont allés dans une zone rouge en France échappent à la quarantaine,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias