Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: la pollution n’a pas chuté au Tessin, l’air était déjà pur

Si la pollution de l’air a diminué en Chine et en Italie du Nord, l’air du Tessin n’a pas ressenti les effets du coronavirus car sa qualité était déjà très bonne.

25 mars 2020, 12:44
Les mesures annoncées par le Tessin qui visent notamment à fermer les industries jusqu'au 29 mars et les chantiers ne sont pas conformes au droit fédéral. (Illustration)

En Chine et en Italie du Nord, des images de satellite ont montré la forte chute de la pollution après l’arrêt des activités de production pour enrayer la propagation du coronavirus. Est-ce aussi le cas au Tessin, qui a fermé toutes ses industries? Non, la pollution de l’air n’a pas diminué, car l’air était déjà pur, selon 20 minuti.

A lire aussi : Coronavirus: des images d’un satellite montrent la chute de la pollution en Italie du Nord

«Nous n’avons rien remarqué d’anormal», a déclaré Ivan Maffioli, collaborateur du bureau cantonal de l’air, du climat et des énergies renouvelables, au journal tessinois. «Il n’est pas possible de constater une diminution provoquée par le coronavirus. Nous suivons la tendance saisonnière classique.»

Mesures non conformes au droit fédéral

Au Tessin, la principale origine du dioxyde d’azote, un gaz polluant, est le trafic routier, selon l’Observatoire de l’environnement de la Suisse italienne.

Le canton du Tessin avait notamment annoncé la fermeture des industries jusqu’au 29 mars et des chantiers. Selon l’Office fédéral de la justice, ces mesures ne sont pas conformes au droit fédéral.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias