Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coronavirus: la menace du variant Delta plane, la situation peut-elle déraper en Suisse?

Si la Suisse est bien outillée, elle doit accélérer le rythme des vaccinations face au variant indien.

29 juin 2021, 00:01 / Màj. le 29 juin 2021 à 07:20
La Suisse est bien outillée face au variant Delta. Elle a basé sa stratégie sur deux vaccins à ARN messager les plus efficaces: Moderna et Pfizer-BioNTech.

Même à domicile le variant britannique, dit Alpha, a dû s’incliner. Le variant Delta, de souche indienne, est dominant en Grande-Bretagne et s’impose de manière fulgurante dans de nombreux autres pays. Au point de contraindre les autorités sanitaires à ralentir le processus de déconfinement que ce soit en Israël ou au Portugal. Encore relativement épargnée, la Suisse peut compter sur le temps et les vaccins pour éloigner cette menace et éviter de nouvelles mesures de restriction.

Pourquoi le variant Delta est-il si préoccupant?

Le variant Delta identifié pour la première fois en Inde en octobre 2020 est d’un autre calibre que les autres sous-lignées du Sars-CoV-2 observées jusqu’ici. «Ce variant est bien plus contagieux, c’est pourquoi il faut le prendre avec sérieux», prévient Daniel Speiser, immunologue et médecin-chercheur à l’Université de Lausanne. Si le variant Alpha était déjà 40% plus transmissible que la souche originale, le variant Delta, lui,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias