Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: la maladie pourrait devenir saisonnière, prévient un expert

Le coronavirus pourrait revenir régulièrement, et plus encore dans nos contrées puisqu'il semblerait qu'il soit plus résistant au froid qu'au chaud. C'est en tout cas ce qu'affirme un expert américain, qui presse le monde médical à trouver un vaccin le plus rapidement possible.

26 mars 2020, 06:52
Le directeur de l'Institut national américain des allergies et des maladies infectieuses, Anthony Fauci (à droite), a averti que le coronavirus pourrait revenir régulièrement si l'épidémie se développe dans l'hémisphère sud.

Il est probable que le nouveau coronavirus puisse revenir selon des cycles saisonniers, a prévenu mercredi un expert américain. Il est urgent de trouver un vaccin et des traitements efficaces, estime-t-il.

Directeur de l'institut national des maladies infectieuses, Anthony Fauci a relevé lors du point-presse quotidien du groupe de travail de la Maison-Blanche que le coronavirus commençait à se répandre dans les pays de l'hémisphère sud, où l'hiver arrive. "S'ils connaissent une épidémie importante, il nous sera indispensable d'être prêts à faire face à un deuxième cycle", a mis en garde l'expert.

 

 

"Cela rend encore plus importante la nécessité de développer un vaccin, de le tester rapidement et de faire en sorte qu'il soit prêt et disponible pour ce prochain cycle", a-t-il ajouté.

Deux essais cliniques sont actuellement en cours en Chine et aux Etats-Unis pour des vaccins qui pourraient ne pas être sur le marché avant un an ou un an et demi.

Air froid plus favorable

Des traitements sont également à l'étude - de nouveaux médicaments et d'autres déjà existants, comme les antipaludéens chloroquine et hydroxychloroquine. Le Dr Fauci a laissé entendre que la maladie à coronavirus 2019 (Covid-19) se portait mieux par temps froid que dans un climat chaud et humide, faisant écho à une étude préliminaire chinoise allant dans ce sens.

Cela s'expliquerait par le fait que les gouttelettes expulsées par les malades subsistent plus longtemps à l'air libre dans le froid, et que les défenses immunitaires sont affaiblies en hiver.

 

 

Autre explication potentielle: les virus se dégradent plus rapidement sur des surfaces chaudes, la couche de gras protectrice qui les enveloppe séchant plus rapidement.

Des taux d'infection réduits ne sont pas pour autant synonymes d'éradication du virus. Près de 2500 cas de coronavirus ont ainsi été recensés en Australie, qui a déploré 8 morts jusqu'ici.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias