Coronavirus
 17.03.2020, 14:55

Coronavirus: la date du 21 juin abandonnée pour le vote de Moutier

chargement
Le dossier sera repris une fois la crise surmontée.

PANDÉMIE Le vote sur l'appartenance cantonale de Moutier (BE) n'aura pas lieu le 21 juin, comme le souhaitaient les autorités municipales et les militants autonomistes, en raison de la crise du coronavirus.

Les citoyens de Moutier (BE) ne voteront pas le 21 juin sur leur appartenance cantonale, comme le souhaitaient les autorités municipales et les militants autonomistes. La faute en incombe au coronavirus, qui accapare les forces du canton de Berne et de la Confédération.

A lire aussi : Berne: pas de nouvelles conditions pour un second vote de Moutier

«Le calendrier proposé ne pourra pas être tenu», a expliqué mardi Valentin Zuber, président de la délégation aux affaires jurassiennes de la Ville de Moutier. Revenant sur une information du Quotidien Jurassien, le conseiller municipal a estimé qu’il y avait des priorités sanitaires plus importantes.

Les autorités prévôtoises et le Conseil-exécutif bernois doivent discuter d’un certain de nombre de mesures dans le cadre de la Conférence tripartite pour que le vote soit irréprochable. Valentin Zuber n’a pas caché que la date du 21 juin aurait été difficile à tenir. Le dossier sera repris une fois la crise liée au Coronavirus surmontée.

L’interdiction des manifestations privées et publiques ne permet pas non plus de mener une campagne. Le Conseil municipal, à majorité autonomiste, souhaitait un scrutin le 21 juin, alors que le canton de Berne a avancé la date du 7 février 2021.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

VotationVote de Moutier: les articles 138 et 139 de la Constitution jurassienne en questionVote de Moutier: les articles 138 et 139 de la Constitution jurassienne en question

VotationMoutier-Résiste pose ses conditions avant un nouveau voteMoutier-Résiste pose ses conditions avant un nouveau vote

IndustrieLe SIAMS, salon professionnel des microtechniques de Moutier, repoussé d’avril à novembreLe SIAMS, salon professionnel des microtechniques de Moutier, repoussé d’avril à novembre

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 17 marsCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 17 mars

Top