Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: la conférence sur le climat de Glasgow est reportée

Les annulations, reports et suspensions d’événements dûs au coronavirus se poursuivent. C’est au tour de la COP26, qui devait se tenir en novembre à Glasgow, de devoir se déplacer à une date encore inconnue. Près de 200 chefs d’Etat et de gouvernement étaient invités à débattre sur le climat.

02 avr. 2020, 07:00
La COP25 s'était achevée en décembre dernier à Madrid (Keystone archives).

La COP26 sur le climat qui devait se tenir à Glasgow en novembre est reportée en raison de la pandémie de coronavirus, a annoncé mercredi le gouvernement britannique. Le sommet aura lieu en 2021 dans la ville écossaise, à une date qui sera communiquée ultérieurement.

«Compte tenu de l’impact mondial et continu du Covid-19, la tenue d’une COP26 ambitieuse et inclusive en novembre 2020 n’est plus possible», a détaillé le gouvernement sur son site internet.

 

 

Cette décision a été prise par les représentants de l’ONU en matière de changement climatique, en accord avec le Royaume-Uni et ses partenaires italiens, précise le communiqué, alors que la pandémie s’accélère.

«Le monde est confronté à un défi mondial sans précédent et les pays se concentrent à juste titre sur la lutte contre le Covid-19. Pour cette raison, la COP26 est reportée», a expliqué son président Alok Sharma dans un tweet.

Ne pas oublier le changement climatique

Quelque 30’000 personnes, dont 200 chefs d’Etat et de gouvernement, étaient invitées à ce sommet de onze jours, crucial pour limiter la hausse des températures dans le monde.

 

 

La secrétaire de l’ONU chargée du changement climatique, Patricia Espinosa, a pour sa part estimé que le «Covid-19 est la menace la plus urgente à laquelle l’humanité est confrontée aujourd’hui», appelant tout de même à ne pas «oublier que le changement climatique est la plus grande menace (…) sur le long terme», selon des propos cités dans le communiqué du gouvernement britannique.

C’est aussi l’avis de la plupart des ONG, qui ont unanimement estimé nécessaire le report de cette conférence au vu de la situation sanitaire mondiale, tout en exhortant les gouvernements à ne pas en oublier le climat pour autant.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias