Coronavirus
 02.04.2020, 07:00

Coronavirus: la conférence sur le climat de Glasgow est reportée

chargement
La COP25 s'était achevée en décembre dernier à Madrid (Keystone archives).

C'est décidé Les annulations, reports et suspensions d’événements dûs au coronavirus se poursuivent. C’est au tour de la COP26, qui devait se tenir en novembre à Glasgow, de devoir se déplacer à une date encore inconnue. Près de 200 chefs d’Etat et de gouvernement étaient invités à débattre sur le climat.

La COP26 sur le climat qui devait se tenir à Glasgow en novembre est reportée en raison de la pandémie de Coronavirus, a annoncé mercredi le gouvernement britannique. Le sommet aura lieu en 2021 dans la ville écossaise, à une date qui sera communiquée ultérieurement.

«Compte tenu de l’impact mondial et continu du Covid-19, la tenue d’une COP26 ambitieuse et inclusive en novembre 2020 n’est plus possible», a détaillé le gouvernement sur son site internet.

 

 

Cette décision a été prise par les représentants de l’ONU en matière de changement climatique, en accord avec le Royaume-Uni et ses partenaires italiens, précise le communiqué, alors que la pandémie s’accélère.

«Le monde est confronté à un défi mondial sans précédent et les pays se concentrent à juste titre sur la lutte contre le Covid-19. Pour cette raison, la COP26 est reportée», a expliqué son président Alok Sharma dans un tweet.

Ne pas oublier le changement climatique

Quelque 30’000 personnes, dont 200 chefs d’Etat et de gouvernement, étaient invitées à ce sommet de onze jours, crucial pour limiter la hausse des températures dans le monde.

 

 

La secrétaire de l’ONU chargée du changement climatique, Patricia Espinosa, a pour sa part estimé que le «Covid-19 est la menace la plus urgente à laquelle l’humanité est confrontée aujourd’hui», appelant tout de même à ne pas «oublier que le changement climatique est la plus grande menace (…) sur le long terme», selon des propos cités dans le communiqué du gouvernement britannique.

C’est aussi l’avis de la plupart des ONG, qui ont unanimement estimé nécessaire le report de cette conférence au vu de la situation sanitaire mondiale, tout en exhortant les gouvernements à ne pas en oublier le climat pour autant.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

CoronavirusCoronavirus: le retour du beau ce week-end pourrait faire chauffer la sécurité publiqueCoronavirus: le retour du beau ce week-end pourrait faire chauffer la sécurité publique

PandémieCoronavirus: le DFAE a déjà rapatrié plus de 2000 SuissesCoronavirus: le DFAE a déjà rapatrié plus de 2000 Suisses

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du mercredi 1er avrilCoronavirus: toutes les nouvelles du mercredi 1er avril

InfographieCoronavirus: les chiffres de la pandémie en Suisse et dans le mondeCoronavirus: les chiffres de la pandémie en Suisse et dans le monde

Top