Coronavirus
 18.03.2020, 14:59

Lutte contre le coronavirus: l'intervention de la police face aux rassemblements est possible

chargement
Les regroupements de plus de cinq personnes aux alentours des places de jeux sont vivement déconseillés.

Épidémie Les villes de La Chaux-de-Fonds et du Locle insistent sur l’importance des mesures prises par la Confédération pour lutter contre la propagation du coronavirus. Plusieurs regroupements d’enfants aux abords d’écoles ou d’infrastructures sportives ont été observés ces derniers jours. Le Jura va même plus loin.

«La police est intervenue ce mercredi matin au collège Daniel-Jeanrichard, au Locle, où plus de 10 enfants et autant de parents se trouvaient dans la cour», a indiqué Pascal Schaffter, chef du Service du Domaine Public.

Dans un communiqué, les Conseils communaux des villes du Haut ont rappelé qu’un maximum de cinq enfants réunis dans un même groupe était recommandé, selon les mesures recommandées par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Pas interdits mais déconseillés

«Concierges, personnel de l’Ecole et du service de la jeunesse le rappelleront aux jeunes qui se regrouperaient en plus grand nombre, en complément des éventuelles interventions de la police neuchâteloise et de la Sécurité publique», préviennent les autorités.

Pascal Schaffter précise néanmoins, à l’heure où nous écrivons ces lignes, que «selon le message du Service de la consommation et des affaires vétérinaires (Scav), les rassemblements sous toutes formes et les activités sportives collectives ne sont pas interdits mais vivement déconseillés.»

La police ouvre l’œil

L’ordonnance du Conseil fédéral interdit uniquement les manifestations publiques, mais pas les rassemblements. «Dès lors, confrontés à de tels rassemblements, vous pouvez renseigner les personnes et leur recommander de se disperser. En revanche, il ne vous est pas possible de les contraindre à quitter les lieux ni à les dénoncer», a indiqué le Scav aux forces de l’ordre. La situation pourrait encore évoluer, à l’instar de ce qui se fait chez nos voisins.

Amendes et peines de prison

Dans le Jura, des mesures ont été réadaptées au fur et à mesure de l’évolution et sont désormais de plus en plus contraignantes pour l’ensemble des citoyens.

«Constatant des regroupements de personnes, plus particulièrement de jeunes personnes (15 – 25 ans) dépassant les limites fixées par les décisions fédérales et cantonales», les autorités jurassiennes ont rappelé ce mercredi que «le non-respect de ces mesures est constitutif d’infractions pénales poursuivies d’office et que tout comportement répréhensible sera dénoncé à l’autorité de poursuite pénale compétente.»

Sont évoquées des amendes et des peines de prison.

L’info solidaire par l’équipe d’«ArcInfo»
Dans la situation sanitaire hors normes que nous vivons, la rédaction d’«ArcInfo» est mobilisée afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi de proposer en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise. Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Elle est produite par nos journalistes et nos photographes avec passion et engagement. Si vous souhaitez nous soutenir, vous trouverez plus d’informations sur nos abonnements en cliquant ici.

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SolutionsCoronavirus: repenser nos modes de vie pour pallier l'angoisse de l'isolementCoronavirus: repenser nos modes de vie pour pallier l'angoisse de l'isolement

PandémieCoronavirus: comment fonctionne le déploiement de l'armée?Coronavirus: comment fonctionne le déploiement de l'armée?

Bouffée d’airCoronavirus: de nombreux artistes proposent de la musique en live sur les réseaux sociauxCoronavirus: de nombreux artistes proposent de la musique en live sur les réseaux sociaux

Reportage«Le message est passé»: la police trouve les Neuchâtelois plutôt disciplinés«Le message est passé»: la police trouve les Neuchâtelois plutôt disciplinés

Top