Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: l’Hôpital du Jura bernois est prêt

Une cellule de crise a été activée par l'Hôpital du Jura bernois (HJB) afin de combattre la propagation du coronavirus et de contenir efficacement ses effets sur la population. Elle a mis en place un plan d’actions avec différents scénarios.

17 mars 2020, 18:02
La configuration est modifiable très rapidement.

L’Hôpital du Jura bernois (HJB) indique dans un communiqué envoyé mardi avoir activé mi-février sa cellule de crise pour combattre la propagation du coronavirus et contenir efficacement ses effets sur la population de la région, ainsi que sur ses collaborateurs. L’équipe, constituée de hauts responsables de l’établissement, est placée sous l’égide de la direction générale et de son directeur médical. 

A lire aussi : Coronavirus: la date du 21 juin abandonnée pour le vote de Moutier

En vue de la montée en puissance probable des dégâts qu’occasionne le nouveau coronavirus, la cellule de crise a mis en place un plan d’actions avec différents scénarios qui anticipent l’augmentation massive du nombre de patients.

Si la phase actuelle du plan est limitée à un triage simple, avec une zone d’isolement séparée visant à accueillir les cas suspects, ce plan d’actions prévoit une réorganisation complète des services de soins en cas de pic de personnes atteintes par le Covid-19. Cela se traduira notamment par la mise en place d’une zone de tests séparée et de lits disponibles en nombre suffisant pour accueillir les cas les plus graves.

Le plan prévoit également un recours aux forces armées, à la protection civile et aux samaritains afin d’accueillir l’afflux de patients dans les conditions sanitaires les plus sécurisées possible.

Un défi

Face à cette crise exceptionnelle, l’HJB est prêt à modifier sa configuration très rapidement. La programmation des opérations électives sera reportée, afin de répondre à ces enjeux de sécurité sanitaire complexes.

Cette nouvelle organisation demande une extrême dextérité et une mobilisation sans précédent des collaborateurs de l’hôpital. Cette souplesse vise notamment à renforcer très rapidement les secteurs qui seront les plus touchés par cette crise et à alléger en personnel les domaines les moins concernés.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias