Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: l’Etat de Neuchâtel s’occupera des animaux des malades

Les personnes isolées et atteintes par le Covid-19 qui sont dans l’incapacité de s’occuper de leurs animaux de compagnie peuvent faire appel au Service neuchâtelois de la consommation et des affaires vétérinaires.

24 mars 2020, 16:17
Un refuge a été désigné pour accueillir les premiers jours ces animaux potentiellement porteurs du virus sur leur pelage.

Promener son chien, acheter des croquettes pour son chat ou se rendre chez le vétérinaire: autant d’activités simples mais pourtant impossibles à réaliser lorsque l’on est alité ou – pire encore – hospitalisé à cause du Covid-19.

Pour pallier ces situations, le Service de la consommation et des affaires vétérinaires (Scav) du canton de Neuchâtel met en place un dispositif de prise en charge des animaux de malades sans entourage proche.

Les propriétaires qui sont dans l’incapacité de s’occuper de leur compagnon à quatre pattes peuvent faire une demande en appelant au 032 889 58 63, ou en écrivant un courriel à l’adresse suivante: scav.inspectionsveterinaires@ne.ch.

«Toutes les mesures sanitaires»

«Les inspectrices et les inspecteurs du Scav se rendront sur place pour prendre en charge, de manière sécurisée, les animaux, afin de les transporter dans les locaux réquisitionnés à cet effet», explique le communiqué de la cellule de crise ce mardi après-midi. «Toutes les mesures sanitaires seront prises pour éviter la propagation du virus et garantir la santé du personnel.»

Les animaux – potentiellement porteurs du virus sur leur pelage – seront d’abord accueillis dans un premier refuge avant d’être répartis dans d’autres pensions du canton. «Le risque que les animaux domestiques soient infectés du coronavirus est jugé très faible; ils ne tombent pas malades de ce virus», rassurent les autorités. «Ces différentes prestations seront facturées au propriétaire.»

Ce service est atteignable par téléphone du lundi au vendredi durant les heures de bureau, par courriel le week-end et les jours fériés. L’adresse de la messagerie électronique sera relevée deux fois par jour.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias