Coronavirus
 24.03.2020, 16:17

Coronavirus: l’Etat de Neuchâtel s’occupera des animaux des malades

chargement
Un refuge a été désigné pour accueillir les premiers jours ces animaux potentiellement porteurs du virus sur leur pelage.

Pandémie Les personnes isolées et atteintes par le Covid-19 qui sont dans l’incapacité de s’occuper de leurs animaux de compagnie peuvent faire appel au Service neuchâtelois de la consommation et des affaires vétérinaires.

Promener son chien, acheter des croquettes pour son chat ou se rendre chez le vétérinaire: autant d’activités simples mais pourtant impossibles à réaliser lorsque l’on est alité ou – pire encore – hospitalisé à cause du Covid-19.

Pour pallier ces situations, le Service de la consommation et des affaires vétérinaires (Scav) du canton de Neuchâtel met en place un dispositif de prise en charge des animaux de malades sans entourage proche.

Les propriétaires qui sont dans l’incapacité de s’occuper de leur compagnon à quatre pattes peuvent faire une demande en appelant au 032 889 58 63, ou en écrivant un courriel à l’adresse suivante: scav.inspectionsveterinaires@ne.ch.

«Toutes les mesures sanitaires»

«Les inspectrices et les inspecteurs du Scav se rendront sur place pour prendre en charge, de manière sécurisée, les animaux, afin de les transporter dans les locaux réquisitionnés à cet effet», explique le communiqué de la cellule de crise ce mardi après-midi. «Toutes les mesures sanitaires seront prises pour éviter la propagation du virus et garantir la santé du personnel.»

Les animaux – potentiellement porteurs du virus sur leur pelage – seront d’abord accueillis dans un premier refuge avant d’être répartis dans d’autres pensions du canton. «Le risque que les animaux domestiques soient infectés du Coronavirus est jugé très faible; ils ne tombent pas malades de ce virus», rassurent les autorités. «Ces différentes prestations seront facturées au propriétaire.»

Ce service est atteignable par téléphone du lundi au vendredi durant les heures de bureau, par courriel le week-end et les jours fériés. L’adresse de la messagerie électronique sera relevée deux fois par jour.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

CoronavirusL’armée en renfort à Neuchâtel, avec des respirateursL’armée en renfort à Neuchâtel, avec des respirateurs

ReportageAu cœur des soins intensifs à Neuchâtel: «Nous devrons peut-être décider des meilleures chances de survie»Au cœur des soins intensifs à Neuchâtel: «Nous devrons peut-être décider des meilleures chances de survie»

CoronavirusLes bureaux de poste réduisent leurs horaires aussi dans le canton de NeuchâtelLes bureaux de poste réduisent leurs horaires aussi dans le canton de Neuchâtel

PandémieCovid-19: les groupes d’entraide de la région neuchâteloiseCovid-19: les groupes d’entraide de la région neuchâteloise

CoronavirusLes joueurs du HCC se lancent dans l’action solidaireLes joueurs du HCC se lancent dans l’action solidaire

Top