Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: l’espérance de vie a reculé au Tessin et dans l’Arc lémanique

La pandémie de coronavirus a eu un impact sur l’espérance de vie des Suisses. Le démographe Philippe Wanner a expliqué samedi qu’elle avait baissé de trois ans dans l’Arc lémanique et de six ans pour les hommes tessinois

12 déc. 2020, 19:25
Les hommes tessinois ont perdu six ans d'espérance de vie pendant la première vague de la pandémie passant de 82 à 76 ans.

Pendant la première vague de la pandémie, l’espérance de vie a baissé de six ans pour les hommes tessinois, passant de 82 à 76 ans, a indiqué samedi le démographe Philippe Wanner sur les ondes de la RTS. Dans l’Arc lémanique, elle a diminué de trois ans.

En Suisse, l’espérance de vie est de 86 ans pour les femmes et de 82 ans pour les hommes, une des plus élevées au monde. Depuis près d’un siècle, elle augmente régulièrement d’environ deux mois par année.

La pandémie a fait près de 5500 morts en Suisse. L’espérance de vie a diminué en particulier au Tessin et dans l’Arc lémanique, a déclaré le démographe de l’Université de Genève dans l’émission Forum.

Cela signifie aussi que le décès de personnes plus jeunes pèse sur les chiffres.
Philippe Wanner, démographe

Pour retrouver une espérance de vie de 76 ans pour les hommes tessinois, il faut remonter au début des années quatre-vingt. «Cela signifie aussi que le décès de personnes plus jeunes pèse sur les chiffres», relève le spécialiste.

Le recul est un peu moins prononcé dans l’Arc lémanique durant la première vague avec trois ans de moins. «C’est pareil dans la 2e vague, sauf qu’elle dure plus longtemps».

Votre publicité ici avec IMPACT_medias