Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coronavirus: l’Asie est le grand vainqueur du combat contre le virus

La Chine et le Nord-Est asiatique ont réussi à contrôler le virus, s’offrant ainsi l’opportunité de bouleverser les équilibres de l’ancien monde.

23 nov. 2020, 00:01
/ Màj. le 23 nov. 2020 à 06:49
Près de la gare Gangnam, à Seoul, en Corée du Sud, la foule se presse dans la rue. Comme beaucoup de pays d'Asie, il n'y a pas vraiment de deuxième vague dans la péninsule.

Sous la lumière blafarde des projecteurs, les 496 chaises vides alignées dans le studio symbolisent les morts tombés sous le coup du Covid, en Corée du Sud, depuis le début de l’épidémie. Cette mise en scène macabre, à l’occasion du tournage à Séoul d’un documentaire de la télévision sud-coréenne consacré à la pandémie, serait impossible en France. Il faudrait réquisitionner de gigantesques hangars pour saluer dignement les 47 000 victimes du virus et prévoir chaque jour de nouvelles salles à mesure que le bilan continue de s’alourdir. Cette comparaison entre deux nations développées, membres de l’OCDE et de tailles relativement comparables (52 millions d’habitants versus 67 millions) laisse songeur.

Ce fossé illustre l’écart grandissant sur le plan sanitaire entre l’Occident et l’Asie pacifique, déjà visible au printemps et qui devient vertigineux à l’heure de la seconde vague épidémique. Ce décrochage a par ailleurs de lourdes implications sociétales, économiques et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias