Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: l’armée suisse va acheter 900 respirateurs dans les prochains jours

L’armée suisse va acquérir des centaines de respirateurs et d’appareils de contrôle. Dès vendredi, ils seront livrés en premier lieu dans les hôpitaux civils du pays.

19 mars 2020, 14:52
L'armée a déjà reçu 63 demandes d'aide; 28 ont déjà été remplies et six sont terminées (ILLUSTRATION)

L’armée achètera dans les prochains jours 900 respirateurs et appareils de contrôle. Elle n’en possède actuellement que 100, a indiqué jeudi le porte-parole de l’armée Daniel Reist. Le nouveau matériel sera acquis en Suisse et sera livré dès vendredi par tranches, a précisé M. Reist à Keystone-ATS. Ces appareils seront utilisés en premier lieu dans les hôpitaux civils.

Le Conseil fédéral avait autorisé en début de semaine la mobilisation de jusqu’à 8000 militaires. Ceux-ci soutiennent les autorités civiles dans le domaine de la santé, de la logistique ou dans le transport. La deuxième vague de mobilisation a eu lieu jeudi. Il s’agit de bataillons d’hôpital et sanitaires. Ils seront engagés après instruction.

Les médecins qui sont engagés dans les différents hôpitaux peuvent se faire dispenser. Le personnel spécifique qui travaille dans les hôpitaux doivent entrer en service pour trois jours. Cet effectif est nécessaire pour faire l'instruction du reste des formations.

63 demandes

L’armée a déjà reçu 63 demandes d’aide; 28 ont déjà été remplies et six sont terminées, a précisé Raynald Droz, chef d’état-major du commandement des opérations lors d’un point de presse. 250 soldats ont déjà été engagés. Quand toutes ces demandes seront remplies, environ 700 hommes seront engagés.

Les demandes émanent de quinze cantons au total. Genève, Lucerne et Schaffhouse ont déposé une requête jeudi.

Assurer la santé des soldats

L’armée assure la santé des soldats mobilisés pour faire face à la crise, a indiqué M. Droz. Les mesures ont été intensifiées. Ainsi, les logements en souterrains seront interdits. De plus, le nombre de personnes dans les cantines sera réduit.

Chaque soldat sera équipé de règles de comportement. L’armée contrôlera leur respect ainsi que chaque emplacement où la troupe est stationnée. «Là où cela est nécessaire, nous corrigerons le tir», a précisé M. Droz.

 

 

Par ailleurs, l’armée a interdit, dès cette semaine, tous les congés. Les soldats en école de recrues ou en cours de répétition resteront en service et ne pourront plus rentrer dans leur famille. «C’est dur», a avoué le commandant.

Cette mesure vaut jusqu'à nouvel ordre, a précisé à l'agence Stefan Hofer, porte-parole de l'armée. Il s'agit d'assurer la disponibilité de l'armée. Celle-ci compte 21 cas d'infection au coronavirus parmi ses rangs d'après les derniers chiffres.

Mardi dernier, 303 militaires n’avaient pas répondu à leur convocation. Cela représente environ 29% des appelés. Les unités mobilisées jeudi et qui doivent encore entrer en service ne sont pas comptabilisées. L’armée ne peut pas encore donner d’explication concernant le refus.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias