Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: introduction des tests rapides pour la Covid-19

Dès lundi, il sera possible de déterminer une infection au coronavirus par des tests rapides. Une mesure décidée par le Conseil fédéral pour isoler plus vite les cas positifs.

28 oct. 2020, 16:31
/ Màj. le 28 oct. 2020 à 17:56
Les tests rapides pourront être utilisés dès lundi, à certaines conditions (ARCHIVES).

Les tests rapides pourront être utilisés dès lundi pour déterminer une infection au Covid-19. Le Conseil fédéral a décidé de les introduire pour isoler plus rapidement les cas positifs. Il a aussi défini mercredi de nouvelles règles pour les quarantaines.

Le Centre national de référence pour les infections virales émergentes (crive) à Genève a évalué l’exactitude de ces tests qui donnent un résultat en 15 minutes. Moins sensibles que les tests virologiques PCR, les tests antigéniques ne pourront toutefois pas être utilisés pour l’ensemble de la population.

Seules les personnes qui présentent des symptômes, selon les critères de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et qui ne font pas partie d’une catégorie à risque pourront bénéficier des tests rapides. Le personnel soignant est également exclu des tests rapides, a précisé le ministre de la santé Alain Berset devant les médias. Les symptômes doivent être apparus moins de quatre jours auparavant.

A lire aussi: Coronavirus: port du masque étendu, restrictions pour les restaurants, introduction des tests rapides… Suivez la conférence de presse du Conseil fédéral

Si le test rapide est négatif, mais que la personne présente des symptômes, elle devra rester en isolement jusqu’à 24 heures après la disparition des symptômes. Un seul test n’exclut pas l’infection, rappelle le gouvernement.

Les personnes asymptomatiques qui ont été alertées par l’application de traçage SwissCovid pourront également se soumettre au test rapide. Quel que soit le résultat, elles doivent rester en quarantaine. En cas de positif, elles devront également subir un test PCR.

Les tests seront remboursés par la Confédération; mais uniquement aux personnes qui correspondent aux critères émis par l’OFSP.

Volonté de se faire tester

À la différence des tests virologiques PCR, les tests antigéniques recherchent non pas le matériel génétique du virus, mais une protéine présente dans le virus. La technique d’analyse est plus rapide et ne nécessite en général pas d’équipement spécifique. Il est possible de les effectuer de manière délocalisée, sans laboratoire, par exemple dans une pharmacie ou au cabinet médical. Mais, a souligné M. Berset, ce n’est pas un «autotest».

Selon les premières expériences, le fait d’obtenir rapidement le résultat augmente la volonté de se faire tester et d’informer son entourage. La rapidité du résultat permet d’isoler plus rapidement les personnes positives et d’éviter une attente trop longue pour les personnes négatives, a encore souligné M. Berset.

Les capacités de tester seront étendues. Quelque 50’000 tests rapides pourront être effectués chaque jour, portant ainsi la capacité totale à 80’000 tests, a précisé le ministre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias