Coronavirus
 02.08.2020, 11:16

Coronavirus: «il faut limiter les grands événements à 100 personnes»

chargement
Le nouveau chef de la task force scientifique Covid-19 veut limiter les grands rassemblements à 100 personnes. (Archives)

Souhait Martin Ackermann, chef de la task force Covid-19, lance un appel pour réduire la taille des manifestations publiques autorisées à 100 participants. Et avertit que certains cantons vont bientôt atteindre leurs limites en matière de traçage.

Les événements publics devraient à nouveau être limités à une centaine de personnes, souhaite le chef de la task force Covid-19. Comme une croissance exponentielle des cas de Coronavirus menace, une intervention la plus rapide possible est nécessaire.

A lire aussi : Coronavirus: les grandes manifestations pourraient être interdites jusqu’en mars 2021

Une croissance exponentielle doit être évitée à tout prix, a déclaré Martin Ackermann dans un entretien à la «SonntagsZeitung». Sinon, des restrictions drastiques et coûteuses seront inévitables. A ce stade, aucune possibilité d’assouplissement supplémentaire n’est envisageable pour des événements de grande ampleur.

Le virus circule toujours

Le message reste compliqué à faire passer, relève Martin Ackermann. Car si le coronavirus est omniprésent depuis des mois, beaucoup de Suisses ne connaissent personne dans leur entourage qui a été infecté.

Quand le nombre de cas est maintenu à un niveau «relativement bas», cela incite la population à se conduire de façon imprudente. Selon le chef du groupe de travail, les autorités devraient communiquer davantage pour rappeler clairement que le virus circule toujours.

La limite bientôt atteinte

Certaines régions vont bientôt atteindre leurs limites en matière de suivi des contacts, avertit-il. Si cela se produit, de nouvelles restrictions, sans doute applicables à tous, seront nécessaires. Jusqu’ici, la stratégie de confinement est liée au suivi des contacts.

Martin Ackermann est à la tête du groupe de travail depuis samedi, où il remplace Matthias Egger. Le Conseil fédéral a mis sur pied ce groupe de travail à la fin du mois de mars. Les chercheurs au sein de cette task force ont pour mission de conseiller le Conseil fédéral et les cantons sur les mesures à adopter pour freiner la pandémie.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du dimanche 2 aoûtCoronavirus: toutes les nouvelles du dimanche 2 août

MécontentsArc lémanique classé en zone rouge par la Belgique: le Valais et Vaud interpellent BerneArc lémanique classé en zone rouge par la Belgique: le Valais et Vaud interpellent Berne

MécontentsBerlin: des milliers de manifestants ont défilé contre les mesures «anti-Coronavirus»Berlin: des milliers de manifestants ont défilé contre les mesures «anti-Coronavirus»

ArméeCoronavirus: 11 soldats de la caserne de Coire infectés lors d’une permissionCoronavirus: 11 soldats de la caserne de Coire infectés lors d’une permission

vie nocturneCoronavirus: près de 200 quarantaines après le cas positif à FribourgCoronavirus: près de 200 quarantaines après le cas positif à Fribourg

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du lundi 3 aoûtCoronavirus: toutes les nouvelles du lundi 3 août

CovidCanton de Neuchâtel: le masque fera partie des fournitures scolaires du postobligatoireCanton de Neuchâtel: le masque fera partie des fournitures scolaires du postobligatoire

Top