Coronavirus
 23.03.2020, 17:23

Coronavirus – Fake news: Non, manger de l’ail et boire du thé chaud ne protègent pas!

chargement
L'ail a des vertus, mais ne permet pas de se protéger contre le virus.

Debunker Boire régulièrement, en particulier des boissons chaudes, et manger de l’ail empêcheraient d’être infecté par le coronavirus. Ces recommandations circulant sur les réseaux sociaux ne reposent sur aucun fondement scientifique.

Boire des boissons chaudes, tels que thé, soupe ou tisane tout au long de la journée aiderait-il à se prémunir du coronavirus Covid-19? Plusieurs messages circulant sur les réseaux sociaux émanant d’experts autoproclamés ou de ministères de la santé inexistants affirment que le virus ne serait pas résistant à la chaleur, notamment à des températures de 26 à 27°C.

Par conséquent, ils incitent tout le monde à ingurgiter en permanence toutes les boissons chaudes possibles et à s’exposer au soleil. Garder systématiquement la gorge humide permettrait en outre de lutter contre le virus. Si s’hydrater est essentiel pour la santé, les boissons, qu’elles soient chaudes ou froides, n’ont aucun effet sur le coronavirus, précise le président de la Société vaudoise de médecine dans Le Temps.

 

L’ail pas plus efficace

D’autres messages avancent que manger de l’ail permettrait de se protéger contre le Coronavirus Covid-19. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) est très claire à ce sujet: «L’ail est un aliment sain qui peut avoir certaines propriétés antimicrobiennes. Mais, rien ne prouve qu’en consommer protège les gens contre le nouveau coronavirus.»

Qu’en est-il du gingembre, poivre, miel et autres aliments riches en vitamine qui sont vantés dans d’autres recommandations que l’on peut lire çà et là sur les réseaux sociaux? Le professeur Didier Pittet, chef du service d’infectiologie aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) admet que s’alimenter sainement est forcément bien. Mais aucun aliment, même s’il a des vertus pour l’organisme, ne permet de faire barrage au virus, ainsi que le relaie le site de la RTS.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

DebunkerCoronavirus – Fake news: Non, les hôpitaux suisses ne sont pas débordés!Coronavirus – Fake news: Non, les hôpitaux suisses ne sont pas débordés!

PandémieCoronavirus: ce qui reste ouvert, ce qui ferme à Neuchâtel et ailleursCoronavirus: ce qui reste ouvert, ce qui ferme à Neuchâtel et ailleurs

live
En directCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 24 marsCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 24 mars

On décortiqueCoronavirus – Fake news: non, la Russie n’a pas relâché 800 lions pour faire respecter le confinementCoronavirus – Fake news: non, la Russie n’a pas relâché 800 lions pour faire respecter le confinement

Carnet noirLe saxophoniste Manu Dibango est mort du coronavirus à 86 ansLe saxophoniste Manu Dibango est mort du coronavirus à 86 ans

Top