Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus – Fake news: non, les villes de Pékin et Shanghai n’ont pas été épargnées

Les fake news se répandent presque aussi vite que le coronavirus. L’une prétend que les deux plus grosses villes de Chine n’ont enregistré aucun cas positif. C’est faux.

11 avr. 2020, 11:00
Nous décortiquons régulièrement pour vous les fakes news sur le coronavirus diffusées sur les réseaux sociaux.

«Le coronavirus n’a pas atteint la capitale de la Chine, Pékin, et la capitale économique, Shanghai.» Ce type de publication s’est propagé ces derniers jours sur Facebook pour soutenir la thèse que le virus est une «arme biochimique fabriquée». Or, l’information est fausse.

Si le Covid-19 a d’abord été détecté dans la ville de Wuhan, des cas positifs ont été signalés dès le 20 janvier dans les deux métropoles chinoises. Selon les dernières données de la carte de l’Université Johns Hopkins, le coronavirus a d’ailleurs fait 8 morts à Pékin et 7 à Shanghai.

L’origine du virus n’est pas humaine mais naturelle, ont affirmé 27 chercheurs internationaux dans la revue The Lancet. «La possibilité qu’il s’agisse d’une arme biologique sciemment diffusée peut être exclue de manière certaine», a déclaré Richard Ebright, professeur de biologie chimique à l’université de Rutgers, au Washington Post.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias