Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus – Fake news: non, le vaccin contre la pneumonie ne protège pas du virus

Les fake news se répandent presque aussi vite que le coronavirus. L’une d’elles affirme que les vaccins contre la pneumonie protègent du virus. C’est faux.

30 avr. 2020, 11:26
Régulièrement, nous décortiquons pour vous les fake news sur le coronavirus diffusées sur les réseaux sociaux et les messageries.

Non, être vacciné contre la pneumonie ne vous protège pas du coronavirus. Les vaccins sont efficaces uniquement contre les maladies pour lesquelles ils ont été conçus.

Comme le précise l’Organisation mondiale de Santé (OMS) sur son site, «le virus est si nouveau et différent qu’il nécessite un vaccin qui lui est propre». En effet, qu’il soit contre la grippe ou les pneumonies à pneumocoques, un vaccin ne peut que prévenir une infection par le ou les micro-organismes contre lesquels il a été conçu.

Aussi, comme l’explique Nicolas Troillet, chef du Service des maladies infectieuses de l’Institut Central des Hôpitaux valaisans, «il existe des vaccins contre certains types de pneumonie avec des bactéries qu’on appelle des «pneumocoques», mais ils protègent contre ces bactéries et pas contre le coronavirus».

A noter que la recherche d’une immunité contre le Covid-19 a déjà démarré, et des premiers essais cliniques sont en cours dans plusieurs pays.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias