Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus – Fake news: non, le gel désinfectant n’est pas cancérigène

Alors que le virus continue de se propager dans le monde, une autre épidémie se répand: celle des fakes news. L’une d’elles veut que le gel désinfectant pour les mains soit cancérigène. Bien sûr, c’est totalement faux

26 mars 2020, 11:41
Régulièrement, nous décortiquons pour vous les fakes news liées au coronavirus et diffusées sur les réseaux sociaux.

«Oui le gel désinfectant pour les mains est cancérigène (…) arrêtez de l’utiliser». L’affirmation a été diffusée sur la page Facebook du site Santéplusmag, suivie par plus de 8 millions de personnes. Et a ensuite été partagée plus de 35’000 fois. Or, il s’agit d’une information totalement fausse. Aucune étude sérieuse ne le prouve.

«Rien de scientifique»

Les gels hydro-alcooliques pour les mains recommandés par l’OMS pour lutter contre le coronavirus seraient «cancérigènes», affaibliraient «le système immunitaire» et favoriseraient «l’absorption d’un perturbateur endocrinien» affirme l’article du site Santeplusmag.com publié le 2 mars. Il stipule également que ces désinfectants «éliminent les bactéries» qui «renforcent le système immunitaire».

Mais ces arguments n’ont «rien de scientifique» affirment des spécialistes dans une article de l’Agence France Presse (AFP). «Aucun risque cancérogène, reprotoxique ou neurotoxique, par voie cutanée ou inhalée, n’a été identifié suite à l’exposition à l’éthanol contenu dans les produits hydro-alcooliques».

Votre publicité ici avec IMPACT_medias