Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus – Fake news: non, il n’y a pas de pandémie tous les 100 ans

Les fake news se répandent presque aussi vite que le coronavirus. L’une prétend qu’une pandémie survient tous les 100 ans à date fixe pour «nettoyer» la planète. C’est faux.

15 avr. 2020, 13:00
Nous décortiquons régulièrement pour vous les fakes news sur le coronavirus diffusées sur les réseaux sociaux.

La peste en 1720, le choléra en 1820, la grippe espagnole en 1920 et… le coronavirus en 2020. Toutes ces pandémies ont engendré des centaines de milliers, voire des millions, de morts. Chaque siècle la planète procéderait donc à un grand nettoyage.

Aussi frappante soit-elle, cette démonstration circulant sur les réseaux sociaux repose sur une vision tronquée de l’histoire, explique la RTBF. La peste a bel et bien ravagé le sud de la France en 1720. Mais, elle a connu des épisodes plus meurtriers dans l’Antiquité et au Moyen Âge – la fameuse peste noire qui a décimé la moitié de l’Europe entre 1347 et 1352 – souligne Le Télégramme.

Même constat pour le choléra, qui a sévi durant tout le XIXe siècle. Enfin, la grippe espagnole est partie des Etats-Unis en 1918. D’ailleurs, l’actuelle pandémie de Covid-19 s’est déclarée l’an dernier. Des épidémies surgissent régulièrement à l’échelle d’une région ou de la planète entière, rappelle Le Monde. Citons simplement Ebola, le VIH ou la grippe.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias