Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus – Fake news: non, il n’est pas prouvé que la chaleur «tue» le virus

Les fake news se répandent presque aussi vite que le coronavirus. L’une d’elles affirme que le virus ne serait pas résistant aux températures estivales. Or, aucune étude scientifique ne le prouve.

02 avr. 2020, 11:15
Régulièrement, nous décortiquons pour vous les fake news sur le coronavirus diffusées sur les réseaux sociaux.

«Le virus disparaîtra complètement lorsqu’il sera exposé au soleil», affirment avec certitude des publications Facebook. L’explication à cela? Le Covid-19 ne «résisterait» pas à la chaleur estivale et serait ainsi tué par une température de seulement 26/27 degrés. Or, une telle allégation n’a jamais été prouvée scientifiquement.

Hypothèses non vérifiées

La question du lien entre chaleur et survie du virus a toutefois titillé la curiosité de nombreux médias. Comme l’explique un article du New York Times publié le 22 mars, «un temps plus chaud peut ralentir mais pas arrêter le coronavirus».

Une affirmation confirmée pas le site de la revue Social Science Research Network. Il précise «qu’une température élevée et une humidité relative élevée réduisent considérablement la transmission de Covid-19. (...) Mais attention: la chaleur ne tue pas le virus et ne l’empêche pas de se propager: elle ralentit simplement sa progression».

Enfin, comme l’explique Etienne Decroly, directeur de recherche au CNRS sur le site Sciencepost.fr, ces raisonnements «météorologiques» ne conduisent qu’à des «hypothèses», non encore vérifiées.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias