Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coronavirus et passeport vaccinal: pourquoi la Suisse n’a encore rien décidé

Alors que la campagne de vaccination bat son plein, l’instauration d’un certificat vaccinal fait débat dans le monde entier. Pour le Conseil fédéral, prendre des décisions à ce stade est prématuré. On vous explique pourquoi.

01 mars 2021, 13:45
Des Israéliens font la queue pour présenter leur certificat de vaccination ou leur "badge vert" avant un concert à Tel-Aviv.

Un passeport vaccinal, c’est quoi?

C’est un document officiel, sous forme papier ou électronique, qui prouve que l’on a été immunisé ou vacciné contre un virus, comme le coronavirus. Le passeport pourrait alors permettre de voyager sans restriction sanitaire dans les pays où il est reconnu ou d’accéder à certains lieux publics.

Des documents de ce type existent déjà pour le virus de la fièvre jaune. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) gère ce certificat indispensable pour entrer au Bénin, au Burkina Faso, au Cameroun, au Mali, au Niger ou au Rwanda. Pour l’épidémiologiste Antoine Flahaut, le coronavirus devrait y être ajouté. «Un certificat national serait plus facile à falsifier et, si les documents se multiplient, les douaniers auront du mal à les contrôler», a-t-il déclaré dans la dernière édition du Matin Dimanche.

L’OMS n’est néanmoins pas convaincue de l’utilité d’un passeport vaccinal. Elle ne l’envisage pour le moment...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias