Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: entre 250’000 et 400’000 personnes auraient été infectées en Suisse

Plus de 36’000 cas de coronavirus ont été confirmés en Suisse. Selon la Task force de la Confédération, le nombre réel serait situé entre 250’000 et 400’000, car de nombreuses personnes avaient peu de symptômes ou n’ont pas été testées.

06 août 2020, 21:30
Martin Ackermann a présenté ses estimations à la SRF. (Archives)

La Task force Covid-19 de la Confédération estime entre 250’000 et 400’000 le nombre de personnes infectées jusqu’ici par le coronavirus en Suisse à ce jour. Diverses études soutiennent ces estimations, selon son chef Martin Ackermann.

 

 

Les épidémiologistes estimaient que 80 à 90% des personnes infectées ne seraient pas retrouvées, a déclaré M. Ackermann dans une interview publiée sur le site de la radio-télévision alémanique SRF. Cette zone d’ombre s’explique par le fait que les personnes concernées n’avaient que peu de symptômes ou n’ont pas fait de test.

Une étude de l’Université de Genève montre que cette estimation est correcte dans le cas du nouveau coronavirus, explique l’expert en microbiologie de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ). Selon la Task force, de 3 à 5% de la population suisse a été infectée à ce jour.

 

 

Selon les derniers chiffres publiés par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), plus de 36’100 cas ont été confirmés en laboratoire depuis le début de la pandémie.

Immunité contre le coronavirus

On ignore encore si les personnes infectées sont désormais immunisées contre le virus Sars-CoV-2 et combien de temps cette immunité dure, a précisé M. Ackermann.

La Confédération totalise officiellement 1709 décès liés au Covid-19. Mais le nombre effectif pourrait être plus élevé. Selon M. Ackermann, il existe un consensus dans la communauté scientifique internationale pour dire que la mortalité est comprise entre 0,5 et 1%. Une autre étude genevoise fait état d’une mortalité de 0,64% dans le canton du bout du lac.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias