Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus en Suisse: des dizaines de manifestations passent à la trappe

Le couperet est tombé vendredi alors que l’on annonce près de 15 personnes infectées par le Covid-19: toutes les manifestations rassemblant plus de 1000 personnes sont annulées. Tour d’horizon de Suisse.

28 févr. 2020, 14:57
En tenue de protection et avec des lanternes de carnaval, ces personnes défilent devant l’hôtel de ville de Bâle après l’annonce de l’annulation des festivités.

Les événements rassemblant au moins mille personnes sont interdits au moins jusqu’au 15 mars. Les carnavals, les concerts, les foires commerciales comme les rencontres sportives dans les grandes enceintes sont annulés ou se joueront à huis clos.

 

Messe à la cathédrale Saint-Pierre de Genève reportée

Cette mesure inédite dans l’histoire récente de la Suisse s’applique aussi aux rassemblements religieux. Ainsi la messe historique qui devait avoir lieu samedi à la cathédrale Saint-Pierre de Genève est reportée, fait savoir l’Eglise catholique romaine de Genève sur son site internet. Il s’agissait de la première messe catholique dans la Cathédrale de la «Rome protestante» depuis 1536.

 

Salon de l’auto à la trappe

Evénement phare au bout du lac, le Salon international de l’automobile de Genève, dont la 90e édition devait se tenir du 5 au 15 mars, a été aussi supprimé. Jusqu’au bout les organisateurs ont lutté alors que de nombreux salons, en particulier horloger, jetaient déjà l’éponge les jours précédents.

L’année dernière, le salon de l’auto avait attiré près de 602’000 visiteurs. Les conséquences financières seront «importantes» et devront être évaluées dans les semaines à venir, précise le président du Salon Maurice Turrettini. Les billets seront remboursés.

 

Carnavals biffés

En tenue de protection et avec des lanternes de carnaval, ces personnes défilent devant l’hôtel de ville de Bâle après l’annonce de l’annulation des festivités. Keystone

 

Le carnaval de Bâle, l’un des plus importants de Suisse, est tout simplement biffé. Les Brandons de Payerne, qui figurent parmi les plus anciens carnavals de Suisse et qui attendaient près de 17’000 personnes pour le cortège de cette 125e édition, sont rayés de la carte.

A Berne, le carnaval n’aura duré qu’une journée avant d’être interdit: il avait commencé jeudi soir avec la libération de l’ours. Zurich, Bienne, Glaris, Langenthal et Moutier devront suivre le mouvement.

Toujours dans le canton de Berne, les organisateurs de manifestations publiques ou privées réunissant moins de 1000 personnes doivent contacter les autorités cantonales compétentes pour évaluer les risques avant de décider si la manifestation peut ou non avoir lieu. Une hotline sera ouverte à cet effet.

 

Concerts et spectacles annulés

 

Les différentes marches des femmes pour la Journée du 8 mars sont aussi sur la sellette tandis que les amateurs de spectacle devront se faire une raison. Les représentations de l’humoriste Jérémy Ferrari au Métropole à Lausanne et au Théâtre du Léman à Genève la semaine prochaine sont annulées. A Montreux, à l’Auditorium Stravinski, deux concerts sont supprimés: I Muvrini ce dimanche et Maxime Le Forestier la semaine prochaine.

 

Sport également touché

Côté sport, tous les matches de football de Super League et Challenge League sont reportés.

 

 

Et le hockey est touché dès vendredi soir: toutes les rencontres de l’élite se joueront vendredi et samedi à huis clos. Pour la suite du programme et les play-off, les clubs et la fédération vont en parler lundi.

 

Edition 2020 de Baselworld annulée

L’édition 2019 s’était déroulée sans incident. Keystone archives

 

Le groupe MCH a annoncé vendredi la suspension de l’édition 2020 de la foire horlogère et joaillière Baselworld en raison de l’interdiction de tenir jusqu’au 15 mars des manifestations rassemblant au moins 1000 personnes en raison du coronavirus.

L’évènement bâlois, prévu initialement du 30 avril au 5 mai se tiendra désormais du 28 janvier au 2 février 2021.

Le groupe rhénan doit également reporter l’organisation des événements Gartenmesse Giardina à Zurich et du salon de l’Habitat-Jardin de Lausanne, planifiés initialement en mars.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias