Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: discos fermées et restrictions pour les restaurants dès jeudi

De nouvelles restrictions pour les restaurants entreront en vigueur dès jeudi. Les discothèques et boîtes de nuit sont elles fermées.

28 oct. 2020, 16:27
/ Màj. le 28 oct. 2020 à 18:02
Les discothèques et les boîtes de nuit de toute la Suisse devront fermer leurs portes ce soir pour une durée indéterminée (ARCHIVES).

Discothèques et boîtes de nuit closes, tables de quatre dans les restaurants et les bars, manifestations limitées à 50 personnes: le Conseil fédéral adapte sa stratégie contre le coronavirus. Les mesures entrent en vigueur jeudi pour une durée indéterminée.

"Nous devons prendre des mesures fermes, partout, sur l’ensemble du territoire, sans paniquer", a expliqué le ministre de la santé Alain Berset mercredi. Ces mesures entravent la vie sociale et économique, mais elles sont indispensables pour ralentir la progression des nouvelles infections.

Les cantons peuvent aller plus loin en fonction de leur situation. "Nous sommes prêts à envisager d'autres mesures plus strictes si nécessaires", a ajouté M. Berset.

A lire aussi: Coronavirus: port du masque étendu, restrictions pour les restaurants, introduction des tests rapides… Suivez la conférence de presse du Conseil fédéral

Les tenanciers de discothèques, boîtes de nuit et autres lieux de danse de toute la Suisse devront fermer les portes de leurs établissements. Le risque de propagation du virus est particulièrement élevé dans ces endroits, a relevé le conseiller fédéral.

Les restaurants et les bars devront arrêter leur service de 23h00 au plus tard à 6h00. Seules quatre personnes pourront se regrouper par table, mais une exception sera faite aux familles avec enfants. Les réunions de famille ou entre amis dans le cercle privé seront limitées à dix personnes, en raison du nombre élevé de contaminations dans ce cadre.

Pas plus que 50 personnes

Les manifestations publiques ne pourront pas accueillir plus de 50 personnes. Cette mesure concerne notamment les matchs de ligues de hockey ou de football, les spectacles, les messes, les mariages ou les enterrements.

En revanche, les assemblées parlementaires et communales pourront avoir lieu. Les manifestations politiques et les récoltes de signatures pour des référendums ou des initiatives sont possibles, selon les mesures de protection déjà en vigueur.

Les sportifs et les artistes professionnels pourront continuer leurs entraînements, leurs compétitions, leurs répétitions et leurs représentations, mais avec un public réduit. Les chorales d'amateurs ne pourront plus répéter, contrairement aux professionnels.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias