Coronavirus
 16.07.2020, 07:49

Coronavirus: des vacances scolaires dans les régions à risque peuvent coûter cher aux parents

chargement
Des cantons alémaniques menacent les parents de lourdes amendes. (Illustration)

Sanctions Les élèves qui se retrouvent en quarantaine après avoir passé leurs vacances dans une région à risque doivent s’attendre à des conséquences. En Suisse alémanique, le canton de St-Gall menace même les parents d’amendes allant jusqu’à 1000 francs.

Les vacances scolaires ont désormais commencé dans toute la Suisse. Mais des élèves pourraient ne pas retourner directement en salle de classe le jour de la rentrée. Depuis le 2 juillet, partir dans l’une des régions à risque contraint les voyageurs à se mettre en quarantaine 10 jours à leur retour.

A lire aussi : Coronavirus: les Suisses qui partent en Suède, Serbie ou au Kosovo devront se mettre en quarantaine

De nombreux cantons suisses ont déjà lancé des avertissements aux parents, rapporte le Blick. A Zurich, le Service de l’éducation a par exemple demandé aux écoles de leur faire comprendre qu’il n’y aura pas de droit à l’enseignement à distance en cas de quarantaine.

 

 

Certains cantons sont plus sévères. A St-Gall, si l’enfant doit être placé en quarantaine, les parents peuvent être condamnés à une amende qui va jusqu’à 1000 francs, relève le St.Galler Tagblatt. Ce montant est néanmoins laissé à la libre appréciation des écoles. 

Du côté de la Suisse romande, le canton de Vaud craint que les amendes suscitent l’effet inverse. «A cause de la menace de sanctions, des familles pourraient cacher leur retour d’un pays à risque et ne pas respecter les mesures de quarantaine», explique Julien Sheckter, porte-parole du Département de la formation, au Blick.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

DifficultésCoronavirus: les retours de régions à risque ne sont pas si faciles à contrôlerCoronavirus: les retours de régions à risque ne sont pas si faciles à contrôler

PandémieCoronavirus: les Suisses qui partent en Suède, Serbie ou au Kosovo devront se mettre en quarantaineCoronavirus: les Suisses qui partent en Suède, Serbie ou au Kosovo devront se mettre en quarantaine

Cas «importés»Coronavirus: vers des contrôles plus stricts des voyageurs en provenance de la Serbie?Coronavirus: vers des contrôles plus stricts des voyageurs en provenance de la Serbie?

Mise en gardeCoronavirus: des voyageurs suisses contaminés à l’étranger après la réouverture des frontièresCoronavirus: des voyageurs suisses contaminés à l’étranger après la réouverture des frontières

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du jeudi 16 juilletCoronavirus: toutes les nouvelles du jeudi 16 juillet

Top