Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: des vacances scolaires dans les régions à risque peuvent coûter cher aux parents

Les élèves qui se retrouvent en quarantaine après avoir passé leurs vacances dans une région à risque doivent s’attendre à des conséquences. En Suisse alémanique, le canton de St-Gall menace même les parents d’amendes allant jusqu’à 1000 francs.

16 juil. 2020, 07:49
Des cantons alémaniques menacent les parents de lourdes amendes. (Illustration)

Les vacances scolaires ont désormais commencé dans toute la Suisse. Mais des élèves pourraient ne pas retourner directement en salle de classe le jour de la rentrée. Depuis le 2 juillet, partir dans l’une des régions à risque contraint les voyageurs à se mettre en quarantaine 10 jours à leur retour.

A lire aussi : Coronavirus: les Suisses qui partent en Suède, Serbie ou au Kosovo devront se mettre en quarantaine

De nombreux cantons suisses ont déjà lancé des avertissements aux parents, rapporte le Blick. A Zurich, le Service de l’éducation a par exemple demandé aux écoles de leur faire comprendre qu’il n’y aura pas de droit à l’enseignement à distance en cas de quarantaine.

 

 

Certains cantons sont plus sévères. A St-Gall, si l’enfant doit être placé en quarantaine, les parents peuvent être condamnés à une amende qui va jusqu’à 1000 francs, relève le St.Galler Tagblatt. Ce montant est néanmoins laissé à la libre appréciation des écoles. 

Du côté de la Suisse romande, le canton de Vaud craint que les amendes suscitent l’effet inverse. «A cause de la menace de sanctions, des familles pourraient cacher leur retour d’un pays à risque et ne pas respecter les mesures de quarantaine», explique Julien Sheckter, porte-parole du Département de la formation, au Blick.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias