Coronavirus
 14.03.2020, 14:50

Coronavirus: des stations de ski ont ouvert en Suisse alémanique, Alain Berset leur ordonne de fermer

chargement
La station d'Engelberg-Titlis a ouvert ce samedi.

Rappel à l’ordre Plusieurs stations de ski ont ouvert samedi dans le canton de Berne et en Suisse centrale. Le conseiller fédéral Alain Berset a rappelé que tous les domaines skiables du pays doivent fermer, après les fortes mesures prises vendredi.

Si les stations de ski ont fermé en Valais et dans les Grisons, d’autres cantons suisses se sont montrés plus tolérants samedi. Dans le canton de Berne, par exemple, les chemins de fer de la Jungfrau ont fonctionné normalement et les remontées mécaniques des domaines skiables comme Grindelwald-Wengen, Adelboden-Lenk et Gstaad-Saanenland ont ouvert, rapporte le Blick.

«Les stations de ski qui ont ouvert aujourd’hui sont dans l’illégalité», a déclaré le ministre de l'intérieur Alain Berset sur les ondes de la radio alémanique SRF samedi. L'ordonnance du Conseil fédéral est claire. Les domaines en question doivent être immédiatement fermés. Il n'y a pas de place pour l'interprétation.

Les stations de ski qui ont ouvert aujourd’hui sont dans l’illégalité.
Alain Berset, conseiller fédéral

Le conseiller fédéral interviendra si nécessaire. Les cantons sont responsables de l'exécution. Une question d'assurance se poserait notamment si ces domaines ne fermaient pas. Les cantons du Valais et des Grisons ont immédiatement fait preuve de responsabilité, a-t-il souligné.

Alain Berset avait déjà annoncé vendredi que l'interdiction des événements de plus de 100 personnes entraînerait la fermeture des domaines skiables. L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) l'a rappelé dans un communiqué diffusé samedi.

 

 

L'interdiction permet d'éviter de grands rassemblements autour des structures de transport n'ayant pas de fonction de desserte dans les stations de ski et donc de diminuer le risque de contamination. L'ordonnance est en vigueur depuis vendredi après-midi.

Diverses interprétations

Les stations de ski ont parfois interprété différemment la mesure du Conseil fédéral. Le gouvernement grison avait par exemple indiqué dans un premier temps que les stations devraient cesser leurs activités à partir de lundi. Il a ensuite corrigé sa déclaration et annoncé qu'elles devraient fermer immédiatement.

Le président du gouvernement bernois Christoph Ammann avait lui estimé que les mesures de "distanciation sociale" étaient possibles sur les pistes de ski. Dans un communiqué publié samedi, le canton indique que les domaines skiables bernois fermeront finalement samedi soir.

Les consignes de mises en oeuvre transmises vendredi reposaient sur une succession rapide d'informations reçues parfois en parallèle de la Confédération et des cantons, précise-t-il. Le Conseil-exécutif les avait interprétées comme autorisant l'ouverture des domaines skiables moyennant le respect des recommandations de l'OFSP.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Forza!Coronavirus: des Tessinois rendent hommage au personnel soignant depuis leur balconCoronavirus: des Tessinois rendent hommage au personnel soignant depuis leur balcon

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du samedi 14 marsCoronavirus: toutes les nouvelles du samedi 14 mars

Mise en gardeCoronavirus: des cybercriminels exploitent la situation de crise pour infecter des ordinateursCoronavirus: des cybercriminels exploitent la situation de crise pour infecter des ordinateurs

SpectaculaireCoronavirus: des images d’un satellite montrent la chute de la pollution en Italie du NordCoronavirus: des images d’un satellite montrent la chute de la pollution en Italie du Nord

EmotionCoronavirus: pour s’encourager face au confinement, les Italiens chantent au balcon l’hymne nationalCoronavirus: pour s’encourager face au confinement, les Italiens chantent au balcon l’hymne national

Top