Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: des masques transparents pour les sourds et les malentendants

Avec le coronavirus, de plus en plus de personnes se couvrent le visage dans les lieux publics pour éviter la propagation de la maladie. Une situation difficile pour les personnes sourdes et malentendantes, puisqu’elles ne peuvent plus lire sur les lèvres. Des solutions leur sont proposées, notamment en Suisse.

18 mai 2020, 11:39
Les masques transparents permettront de mieux communiquer.

Ils sont présents dans les milieux médicaux, de soins, dans les commerces et sont également de plus en plus portés dans les lieux publics. Les masques font désormais partie de notre quotidien en raison de la pandémie de coronavirus. Une nouveauté à laquelle il est parfois difficile de s’habituer, mais qui devient carrément un obstacle pour une partie de la population: les personnes sourdes et malentendantes.

Habituées à lire sur les lèvres, ces dernières ne peuvent plus, non plus, se fier aux expressions faciales, largement cachées par le masque. Difficile pour elles de demander à leurs interlocuteurs d’enlever cette protection quelques minutes.

 

 

Une solution s’est alors dessinée pour les personnes sourdes et malentendantes: des masques qui permettent de distinguer la bouche de celui qui les porte. 

En France, des prototypes de masques à fenêtre sont en cours, rapporte France Info. À Lyon, la société Odiora, spécialisée dans les appareils auditifs, a créé des modèles qui laissent apparaître la bouche, utile pour la lecture labiale.

 

 

Mais c’est en Suisse qu’un modèle médical, donc répondant davantage aux normes sanitaires, devrait voir le jour au mois de juin. Issu d’une collaboration entre l’EPFL et le laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (Empa) de St-Gall, le «HelloMask» devrait être totalement transparent et permettra donc non seulement la lecture labiale, mais aussi de rendre les rapports entre les soignants et les patients plus humains.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias