Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: des dermatologues déconseillent le gel hydroalcoolique en plein soleil

Hautement recommandé dans la lutte contre le Covid-19, le gel hydroalcoolique est déconseillé par certains dermatologues en cas d’exposition au soleil. Pour éviter toute irritation, le lavage classique à l’eau et au savon est à privilégier.

19 juin 2020, 12:03
Certains dermatologues appellent à la prudence en ce qui concerne l'utilisation du gel hydroalcoolique cet été, en particulier sur les plages.

L’utilisation fréquente du gel hydroalcoolique fait désormais partie de notre quotidien. Toutefois, certains dermatologues mettent en garde en ce qui concerne son usage pendant l’été, en particulier sur les plages.

Car si il n’y a pas de risque de brûlure de la peau (ni l’éthanol ni la glycérine qui se trouvent dans ces gels ne sont photosensibilisants), le risque d’irritation cutanée est bien présent. «L’alcool est un agent irritant et desséchant qui peut déshydrater la peau. Et les rayons UV du soleil étant eux-même assez agressifs, la peau doit faire face à deux agressions en même temps» détaille jeudi Brigitte Milpied, dermatologue à Bordeaux à BFM TV.

Le parfum ou les huiles essentielles peuvent engendrer des risques d’hyperpigmentation de la peau lorsqu’ils sont exposés au soleil
Catherine Oliveres-Ghouti, dermatologue 

Il est aussi primordial de veiller à la composition de ces produits. «Certains fabriquants de gel hydroalcoolique ajoutent des parfums dans leur formule. Or au soleil, il est bien connu que le parfum ou les huiles essentielles peuvent engendrer des risques d’hyperpigmentation de la peau lorsqu’ils sont exposés au soleil, et entraîner la formation de tâches brunes avec le temps», pointe aussi Catherine Oliveres-Ghouti, dermatologue à Paris. 

Par ailleurs, ayant la peau plus fine que les adultes, les enfants sont particulièrement à risques, explique le quotidien espagnol «lavozdegalicia». Qu’il y ait du soleil ou pas.

Lorsqu’il est possible, le lavage classique des mains à l’eau et au savon, est donc à privilégier.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias