Coronavirus
 19.06.2020, 12:03

Coronavirus: des dermatologues déconseillent le gel hydroalcoolique en plein soleil

chargement
Certains dermatologues appellent à la prudence en ce qui concerne l'utilisation du gel hydroalcoolique cet été, en particulier sur les plages.

Santé Hautement recommandé dans la lutte contre le Covid-19, le gel hydroalcoolique est déconseillé par certains dermatologues en cas d’exposition au soleil. Pour éviter toute irritation, le lavage classique à l’eau et au savon est à privilégier.

L’utilisation fréquente du gel hydroalcoolique fait désormais partie de notre quotidien. Toutefois, certains dermatologues mettent en garde en ce qui concerne son usage pendant l’été, en particulier sur les plages.

Car si il n’y a pas de risque de brûlure de la peau (ni l’éthanol ni la glycérine qui se trouvent dans ces gels ne sont photosensibilisants), le risque d’irritation cutanée est bien présent. «L’alcool est un agent irritant et desséchant qui peut déshydrater la peau. Et les rayons UV du soleil étant eux-même assez agressifs, la peau doit faire face à deux agressions en même temps» détaille jeudi Brigitte Milpied, dermatologue à Bordeaux à BFM TV.

Le parfum ou les huiles essentielles peuvent engendrer des risques d’hyperpigmentation de la peau lorsqu’ils sont exposés au soleil
Catherine Oliveres-Ghouti, dermatologue 

Il est aussi primordial de veiller à la composition de ces produits. «Certains fabriquants de gel hydroalcoolique ajoutent des parfums dans leur formule. Or au soleil, il est bien connu que le parfum ou les huiles essentielles peuvent engendrer des risques d’hyperpigmentation de la peau lorsqu’ils sont exposés au soleil, et entraîner la formation de tâches brunes avec le temps», pointe aussi Catherine Oliveres-Ghouti, dermatologue à Paris. 

Par ailleurs, ayant la peau plus fine que les adultes, les enfants sont particulièrement à risques, explique le quotidien espagnol «lavozdegalicia». Qu’il y ait du soleil ou pas.

Lorsqu’il est possible, le lavage classique des mains à l’eau et au savon, est donc à privilégier.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

En hausseSanté: le coronavirus propulse le secteur de la télémédecineSanté: le coronavirus propulse le secteur de la télémédecine

Bons réflexesVos mains sont irritées par le gel hydroalcoolique? Voici comment en prendre soinVos mains sont irritées par le gel hydroalcoolique? Voici comment en prendre soin

Top