Coronavirus

Coronavirus: CureVac a demandé une autorisation en Suisse pour son vaccin

chargement

Nouveau candidat Une cinquième demande d'autorisation pour un vaccin contre le coronavirus va être étudiée par Swissmedic. 5 millions de doses ont été commandées par la Suisse, mais il est impossible de prévoir quand la procédure se terminera.

 19.04.2021, 13:27
Le vaccin de la société allemande CureVac se nomme CVCoV.

La société CureVac Swiss AG a soumis à Swissmedic une demande d'autorisation pour son vaccin CVCoV contre le Covid-19. Il s’agit de la cinquième procédure d’autorisation lancée en Suisse pour un vaccin contre le virus SARS-CoV-2. La Confédération a déjà commandé 5 millions de doses à CureVac.

La procédure d’examen en continu permet à Swissmedic d’examiner les données scientifiques dès qu’elles sont soumises par les entreprises et qu’elles sont donc disponibles, précise Swissmedic lundi dans un communiqué. La société allemande CureVac peut transmettre en permanence des documents pour son candidat vaccin à ARNm, sans être tenue d’attendre les résultats définitifs des essais cliniques en cours.

 

 

Swissmedic peut ainsi se faire une première idée du profil bénéfice/risque du vaccin avant même que les essais cliniques menés en vue de l’autorisation (études de phase III) ne soient achevés. Ce processus a fait ses preuves avec les précédentes procédures d’autorisation de vaccins contre le Covid-19, rappelle l'autorité sanitaire suisse.

Il permet de vérifier, de manière approfondie mais aussi très rapidement, que les exigences de sécurité, d’efficacité et de qualité sont respectées. La durée de la procédure d’examen du dossier dépend de l’exhaustivité des données envoyées par CureVac et des résultats des essais cliniques. Il est donc impossible de prévoir quand cette procédure sera terminée.

Trois vaccins autorisés, deux utilisés

Swissmedic a autorisé jusqu'ici trois vaccins contre le Covid-19, deux demandes sont à l'étude.

  • Ceux de Pfizer/BioNTech et de Moderna sont déjà administrés.
  • Celui de Johnson&Johnson (vaccin Janssen) a reçu le feu vert, mais la Confédération y renonce, car la livraison en Suisse se ferait trop tard.
  • Le vaccin d'AstraZeneca n'a pas encore obtenu l'aval de l'autorité sanitaire suisse Swissmedic, qui a réclamé des informations supplémentaires, à l'instar d'autres pays.
  • Novavax n'a pas encore déposé de demande d'autorisation.
ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Tour d’horizonCoronavirus: la plupart des hautes écoles de Suisse maintiennent les cours à distanceCoronavirus: la plupart des hautes écoles de Suisse maintiennent les cours à distance

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du lundi 19 avrilCoronavirus: toutes les nouvelles du lundi 19 avril

En chiffresCoronavirus: plus d’1 travailleur suisse sur 3 a fait du télétravail en 2020Coronavirus: plus d’1 travailleur suisse sur 3 a fait du télétravail en 2020

AssouplissementsCoronavirus: terrasses, cinémas, fitness… ce que vous pouvez de nouveau faire dès le 19 avrilCoronavirus: terrasses, cinémas, fitness… ce que vous pouvez de nouveau faire dès le 19 avril

PandémieCoronavirus: la vigilance est requise en Suisse face au variant brésilienCoronavirus: la vigilance est requise en Suisse face au variant brésilien

Top