Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coronavirus: comment vivre le confinement en couple sans s’entretuer

En Chine, le nombre de demandes de divorce a pris l’ascenseur après le confinement lié à l’épidémie de Covid-19. Comment les couples peuvent-ils survivre à cette période compliquée? Le psychologue neuchâtelois Thomas Noyer livre ses conseils.

28 mars 2020, 17:00
Dans une situation de confinement en couple ou en famille, l'être humain est privé de ses besoins fondamentaux d'espace, de liberté, de solitude et de calme.

Tous les couples ne résistent pas à une mise en quarantaine. La Chine enregistre une forte hausse des demandes de divorce depuis la fin du confinement lié à l’épidémie de Covid-19.

Ce phénomène sera-t-il aussi observé en Suisse? Comment le couple peut-il survivre à cette période compliquée? Le Neuchâtelois Thomas Noyer, psychologue-psychothérapeute spécialisé dans les thérapies conjugales, livre ses conseils.

En Chine, les demandes de divorce ont pris l’ascenseur. Les couples neuchâtelois vont-ils exploser durant cette période de haute proximité?

Des expériences de confinement menées sur des rats montrent que ces animaux, habituellement amicaux, deviennent très agressifs lorsqu’ils manquent d’espace, et finissent par s’entretuer. Cela peut également se passer pour nous, dans un contexte où certains besoins fondamentaux ne sont pas satisfaits.

Thomas Noyer, psychologue spécialisé dans les thérapies de couple, livre ses conseils pour mieux vivre le confinement. Photo: SP

Quels sont ces besoins fondamentaux mis à mal durant...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias