Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coronavirus: comment les économies peuvent sortir de la crise

Pour le professeur d’économie allemand Clément Fuest, l’Allemagne s’en sort plutôt bien économiquement et retrouvera le niveau de 2019 dès 2022. Selon ce spécialiste très influent, les autres pays européens doivent assainir leur situation budgétaire.

26 juin 2021, 00:01
/ Màj. le 26 juin 2021 à 08:05
Le professeur d’économie allemand Clément Fuest pense que les Etats doivent investir dans les infrastructures énergétiques et numériques.

Professeur d’économie à l’Université Ludwig Maximilian de Munich, Clément Fuest est aussi président de l’Institut de recherches économiques de Munich (Ifo) et à ce titre, l’un des économistes les plus influents d’Allemagne. Il est l’un des principaux représentants du courant allemand de l’ordo- libéralisme qui attribue à l’Etat un rôle normatif important.

Clément Fuest, quelle la situation économique et financière de l’Allemagne à la sortie de la troisième vague de la pandémie?

Le taux d’endettement allemand a progressé d’environ 70%. L’année dernière nous avons eu un déficit de 150 milliards d’euros. Cela devrait se répéter en 2021. En 2022, nous attendons 50 milliards d’euros de dettes supplémentaires. Selon les calculs, cela va nous coûter de 300 milliards à 500 milliards d’euros. C’est beaucoup. Cette crise est sans équivalent depuis 1945. En même temps, avant la crise, les finances allemandes étaient excédentaires et, pendant la pandémie, l’Etat fédéral et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias