Coronavirus
 16.03.2020, 20:09

Coronavirus: ce qui reste ouvert, ce qui ferme à Neuchâtel et ailleurs

chargement
La place des Halles, à Neuchâtel, vide. Depuis ce lundi, les cafés et restaurants sont fermés.

Pandémie Les mesures décidées par le Canton de Neuchâtel et la Confédération impliquent de nombreuses fermetures. Le point sur ce qui ouvre, ce qui ferme.

«J’ai rendez-vous chez le coiffeur. Est-il ouvert?» «J’ai l’expertise de ma voiture, dois-je y aller?» 

Ce lundi, les questions des Neuchâtelois se sont multipliées après les mesures d’urgence dictées dimanche soir par le Conseil d’Etat neuchâtelois, puis ce lundi par le Conseil fédéral. Tant les services de l’Etat que votre journal ont reçu un grand nombre de messages de ce genre. 

La page cantonale ne.ch/coronavirus liste un certain nombre de réponses. Une foire aux questions y a été rédigée en cours de matinée, et plusieurs fois complétée depuis. Notre infographie recense les différents commerces et établissements pouvant ouvrir et ceux devant fermer.

Commerce alimentaire et de première nécessité

Quels magasins restent ouverts et lesquels ferment? Qu’est-ce qui est considéré comme de la première nécessité et qu’est-ce qui ne l’est pas? Les magasins d’alimentation restent ouverts. Des magasins spécialisés comme les chocolateries peuvent rester ouverts. Par contre, «les commerces spécialisés dans les thés, tisanes, huiles essentielles, diététique, commerces de protéines doivent être fermés», indique le canton sur sa page dédiée au coronavirus.

En parallèle, les magasins offrant tant des biens alimentaires de première nécessité que d’autres biens ont commencé ce lundi de fermer certains rayons, comme l’a fait la Migros à Marin-Centre. «Nous allons tout mettre en place pour respecter la volonté cantonale et fédérale. La situation est en constante évolution, nous la suivons de près», remarque Tristan Cerf, porte-parole du distributeur. Les magasins Landi «restent ouverts, mais juste pour les articles de première nécessité et d’alimentation humaine et animale», précise Heidi Niederberger, porte-parole de Landi Suisse.

Certains commerces, tels que des garages ou les carrosseries sont considérés avant tous comme des entreprises et peuvent continuer de travailler.

Service administratif: pas de guichets

Dans l’administration cantonale et des communes, tout est fait pour éliminer les contacts physiques. Les guichets sont donc généralement fermés jusqu’à nouvel ordre, et accessibles par téléphone ou e-mail. En ville de Neuchâtel par exemple, l’une des rares exceptions concerne les services funéraires. «Ça nous semble important d’avoir un contact humain dans ces moments-là», précise Violaine Blétry-de Montmollin, conseillère communale.

A l’image du reste de l’administration, la police neuchâteloise ferme ses guichets locaux de Colombier, Cernier, Le Landeron, La Tène et Le Locle. Ils restent disponibles par téléphone. Les bureaux de Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds et Fleurier restent ouverts, mais la police invite la population à passer un coup de fil avant de venir.

Service cantonal des automobiles

Le Service cantonal des automobiles et de la navigation (Scan) a adapté certaines de ces missions, fermant notamment ses guichets. Mesure phare: les examens pratiques sont suspendus, puisque ne pouvant respecter les règles sanitaires. Les permis d’élèves-conducteurs qui arrivent bientôt à échéance seront prolongés. Les examens théoriques seront encore possibles par petits groupes. Les expertises des véhicules sont maintenues. Certains assouplissements ont également été décidés pour faciliter la vie des entreprises.

Des déchetteries ferment, d’autres limitent les accès

Le Conseil communal de Neuchâtel a annoncé que compte tenu de la présence de la commune de plusieurs mini-déchetteries, celle de Plaines-Roches serait fermée, à moins que des utilisateurs aient besoin de se débarrasser de produits dangereux. A Cornaux, la déchetterie intercommunale sera fermée. Situation identique à La Grande-Béroche, la commune précisant que les écopoints restent à disposition.

A Corcelles-Cormondrèche, le point de collecte de Porcena reste ouvert, mais les capacités d’accueil seront réduites. Dans le Haut du canton, la déchetterie intercommunale du Crêt-du-Locle reste pour l’heure également ouverte, mais avec un accès restreint en termes de nombre de véhicules présents simultanément.

L’agence postale de Môtiers fermée

Les guichets postaux étaient encore ouverts ce lundi. Les organes centraux de La Poste étudiaient ce lundi la situation et n’annonçaient pas encore de mesures particulières. Les agences postales étant généralement dans des commerces d’alimentation ou dans des pharmacies, elles sont donc ouvertes. Une a toutefois déjà fermé en raison du coronavirus, celle de Môtiers. Hébergée dans la Maison de l’absinthe, considérée comme un musée, elle n’a pas ouvert.

«Une affiche a été apposée pour renseigner la population concernant le retrait des avisés (à Couvet) et les autres filiales postales à proximité pour effectuer les opérations postales», précise Nathalie Dérobert Fellay, porte-parole de La Poste.
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SolidaritéCoronavirus: les actions solidaires se multiplient dans le canton de NeuchâtelCoronavirus: les actions solidaires se multiplient dans le canton de Neuchâtel

CoronavirusCoronavirus: les forains ne s’arrêteront pas à La Chaux-de-FondsCoronavirus: les forains ne s’arrêteront pas à La Chaux-de-Fonds

TechnologiesCoronavirus: le recours massif au télétravail peut-il faire sauter le réseau Internet?Coronavirus: le recours massif au télétravail peut-il faire sauter le réseau Internet?

Top