Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coronavirus: ce que l’intelligence artificielle peut amener dans la lutte contre le Covid-19

Luca Gambardella, cofondateur de la société Artificialy, à Lugano explique comment l’intelligence artificielle peut être utile en temps de crise, mais non sans risque.

27 avr. 2020, 00:01
/ Màj. le 27 avr. 2020 à 06:42
Une des inventions brevetées est un drone pour un environnement domestique, piloté avec un seul doigt, sans GPS.

Après 25 ans à la direction de l’Institut Dalle Molle d’intelligence artificielle (Idsia Usi-Supsi), Luca Gambardella, 58 ans, vient de cofonder la société Artificialy, à Lugano, et enseignera à la faculté d’informatique de l’Université de la Suisse italienne. Il décode l’importance de l’intelligence artificielle (IA) pour endiguer la pandémie de Covid-19.

Au niveau de la recherche médicale, les algorithmes ont apporté une contribution importante?

Grâce à l’analyse de données en thérapie intensive, épidémiologiques, moléculaires et protéiques, il est possible d’identifier les composants du virus, comment il est fait, comment il agit. Nous pouvons créer des scénarios, des hypothèses, les évaluer, procéder à des simulations et mieux comprendre l’évolution biologique de la maladie, accélérant la recherche d’un éventuel vaccin. Dans le futur proche, la recherche dans ces secteurs va prendre plus de poids, et les investissements financiers vont augmenter. Ceci dit, les essais cliniques, qui incluent des milliers de personnes,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias