Coronavirus
 28.10.2020, 16:35

Coronavirus: avec d’autres critères, seuls quatre pays sont considérés à risques

chargement

Mesures Le Conseil fédéral a placé la Belgique, la République Tchèque, Andorre et l’Arménie sur la liste des pays à risques. Trois régions de France sont aussi concernées. Seules les personnes entrant en Suisse depuis ces régions devront faire une quarantaine de 10 jours.

Quatre pays et trois zones françaises sont sur la liste des zones à risques dressée par le Conseil fédéral. La région Île de France, qui englobe Paris, en fait partie.

La Belgique, la République tchèque, Andorre et l’Arménie: le Conseil fédéral ne classe plus que ces quatre pays ainsi que trois zones en France comme régions à risques en lien avec le coronavirus. Le gouvernement a changé ses critères.

La nouvelle ordonnance entrera en vigueur jeudi. Seules les personnes entrant en Suisse en provenance de ces quatre pays devront effectuer une quarantaine de dix jours. En France sont concernés les régions des Hauts-de-France et de l’ÎIe de France ainsi que le territoire d’outre-mer de la Polynésie française.

Mercredi matin, 12’099 personnes se trouvaient en quarantaine après être arrivées en Suisse. Toujours mercredi, la liste des zones à risques comprend plus de soixante pays et de nombreuses régions dans les pays voisins.

Nouvelle règle

Au vu de l’explosion des cas en Suisse, le Conseil fédéral a décidé de changer ses critères. Auparavant, la règle était qu’un pays avec plus de 60 nouvelles infections pour 100’000 habitants au cours des 14 derniers jours se trouvait sur la liste, avec des exceptions pour les zones frontalières.

Selon la nouvelle ordonnance figurent sur la liste seulement les pays ou les régions dont l’indice sur 14 jours pour 100’000 habitants est supérieur de plus de 60 à celle de la Suisse. D’après l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), la valeur actuelle de près de 763 cas par 100’000 habitants en Suisse est largement supérieure à celle d’autres pays.

Le ministre de la santé Alain Berset avait déclaré la semaine dernière qu’il n’était pas logique de mettre sur la liste des pays et des régions qui comptent en comparaison moins d’infections que la Suisse.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

A l’étudeRetour de voyage dans un pays à risque: la quarantaine bientôt réduite à 6-7 jours?Retour de voyage dans un pays à risque: la quarantaine bientôt réduite à 6-7 jours?

QuarantaineCoronavirus: le Portugal, la Grande-Bretagne et la Belgique sur la liste des pays à risqueCoronavirus: le Portugal, la Grande-Bretagne et la Belgique sur la liste des pays à risque

PandémieCoronavirus: la Suisse retire la Belgique de sa liste des pays à risque et y ajoute la CroatieCoronavirus: la Suisse retire la Belgique de sa liste des pays à risque et y ajoute la Croatie

VoyagesPays à risque, quarantaine: ce qu’il faut savoir avant de partir à l’étrangerPays à risque, quarantaine: ce qu’il faut savoir avant de partir à l’étranger

Top