Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: à Montréal et New York, il est possible de dénoncer les récalcitrants en ligne

Afin de désengorger les numéros d’appel d’urgence, les polices de Montréal et de New York ont mis en place des plateformes en ligne pour la dénonciation des récalcitrants au confinement et aux autres mesures liées au coronavirus. Les habitants peuvent signaler les rassemblements ou le manque de respect des mesures d’hygiène, par exemple.

14 avr. 2020, 18:14
À Montréal, les habitants peuvent désormais dénoncer tout comportement non adéquat en ligne. (illustration)

Cela peut sembler insensé, et pourtant. En pleine pandémie de coronavirus, les polices de Montréal et de New York ont mis en place des outils de dénonciation en ligne. Désormais, les habitants de ces deux villes peuvent rapporter toute situation portant atteinte aux consignes en lien avec le Covid-19, rapporte Metro Montréal: un rassemblement, des voisins qui reçoivent chez eux, des entreprises ouvertes sans permission ou le non-respect des distances de sécurité.

 

 

Le but n’est pas d’encourager la délation, précise le Service de Police de la Ville de Montréal (SVPM). «On ne veut pas que les gens se mettent à passer la journée à la fenêtre à regarder ce que fait leur voisin. Ce n’est pas le but de l’exercice», explique à l’AFP André Durocher, porte-parole.

L’objectif est en réalité de désengorger les numéros d’appel d’urgence, pris d’assaut par les personnes qui veulent dénoncer un comportement non adéquat. 

Afin d’éviter les dénonciations anonymes, les personnes qui rapportent doivent donner leur nom, leur adresse et leur numéro de téléphone. Le principe est le même sur la plateforme mise en place par la police new yorkaise. 

 

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias