Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: 20 millions de masques arriveront cette semaine en Suisse

La réouverture de certains secteurs d’activité implique un recours plus grand aux masques. Cette semaine, quatre avions vont livrer 20 millions d’unités en provenance de Chine. Les modèles ont été testés préalablement par le Laboratoire de Spiez et sont de très bonne qualité.

27 avr. 2020, 16:05
Coiffeurs et clients doivent désormais porter des masques, comme chez ce barbier, lundi, à Carouge. (Illustration)

La Suisse va recevoir 20 millions de masques cette semaine. Leur qualité a été scrupuleusement testée, a indiqué lundi Markus Näf, coordinateur des achats auprès du Département fédéral de la défense (DDPS).

Le Laboratoire de Spiez a testé 60 modèles. Quinze d’entre eux ont été retenus, a expliqué M. Näf. La Chine a en outre fait de grands efforts au niveau de la sécurité et des attestations des masques qu’elle produit. Seuls des produits certifiés sont importées.

On peut avoir confiance, a-t-il fait valoir, rejetant les reproches de la presse dominicale selon laquelle la pharmacie de l’armée a commandé des masques de mauvaise qualité et non conformes. Des équipes sur place dans les pays producteurs évaluent les commandes, a ajouté le brigadier.

Dans quatre avions

Les 20 millions de masques qui arriveront cette semaine en Suisse seront acheminés dans quatre avions. Il faudra ensuite cinq camions avec remorques pour les transporter à bon port en Suisse.

La Confédération travaille aussi avec l’industrie textile pour la fabrication de masques en tissu. Lavables et réutilisables, ils permettront de fournir encore plus de masques à la population.

L’offre en masques textiles est en hausse, mais la majorité ne protège pas suffisamment contre le coronavirus. Il faut utiliser des tissus particuliers pour atteindre un haut niveau de protection et être dans les normes. L’institut fédéral EMPA réalise des tests et va émettre des recommandations sur les textiles à utiliser.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias