Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Contrôle des pass sanitaire en entreprises: «Un moyen pour éviter les clusters»

Faut-il permettre aux employeurs de vérifier qui a un certificat Covid? Samia Hurst, bioéthicienne, professeure à l’Université de Genève et vice-présidente de la Task force, évalue les enjeux.

28 août 2021, 00:01 / Màj. le 28 août 2021 à 08:52
Samia Hurst est bioéthicienne, professeure à l’Université de Genève et vice-présidente de la Task force.

L’annonce est d’abord passée inaperçue cette semaine, avant de générer une opposition farouche des syndicats notamment. Lors de son intervention sur l’extension du certificat Covid aux cafés-restaurants, le Conseil fédéral a aussi signalé qu’il proposerait d’autoriser les employeurs à vérifier si leurs collaborateurs ont un certificat Covid. Une possibilité légitime pour autant qu’elle permette «de définir des mesures de protection adaptées ou de mettre en œuvre un plan de dépistage».

Les cantons et les partenaires sociaux ont jusqu’au 30 août pour se prononcer sur le projet d’ordonnance. Samia Hurst, bioéthicienne, professeure à l’Université de Genève et vice-présidente de la Task force scientifique, évalue l’opportunité de ce changement.

C’est un tournant par rapport à l’approche adoptée jusqu’ici…

Samia Hurst: Oui, nous pouvons parler de tournant. La Commission nationale d’éthique avait en effet jugé l’hiver dernier que, dans le monde du travail, on ne pourrait pas demander une preuve de vaccination,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias