Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Contre le masque? Ce que dit Claude-François Robert, le médecin cantonal neuchâtelois

Pour le médecin cantonal neuchâtelois, accepter le port obligatoire du masque relève d’une position altruiste.

28 sept. 2020, 18:05
«Chacun doit se sentir libre de poser des questions, mais aussi d’accepter des réponses partielles dans ce domaine nouveau», affirme Claude-François Robert à propos du port obligatoire du masque.

«Chacun doit se sentir libre de poser des questions, mais aussi d’accepter des réponses partielles dans ce domaine nouveau», explique le médecin cantonal, Claude-François Robert, à propos du port obligatoire du masque.

Y a-t-il des éléments indiquant que le port du masque a eu un effet bénéfique sur le taux d’infection dans le canton de Neuchâtel?

L’appréciation épidémiologique ne permet pas de le prouver. Le résultat en termes de cas dépend de plusieurs éléments. Tout facteur diminuant la transmission du virus va ralentir l’épidémie, sans que cela ne soit forcément visible sur les «petits» chiffres du canton. Mais des études ont clairement montré l’efficacité du port du masque. Un exemple concret est que nous avons eu peu de contaminations du personnel soignant pendant les actes de soins. Et à Genève, on observe une stabilisation des cas.

Le port du masque est-il un devoir citoyen?

La gestion d’une épidémie n’est pas...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias