Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Comment la Chine et la Nouvelle-Zélande ont dompté le coronavirus

Alors que la pandémie continue de battre son plein en Europe, on revient sur deux cas de maîtrise de la propagation du virus que tout oppose: la Chine et la Nouvelle-Zélande.

01 févr. 2021, 00:01
/ Màj. le 01 févr. 2021 à 07:22
La Nouvelle Zélande a été mise sous cloche en mars, avec interdiction de sortir de chez soi sauf pour chercher de la nourriture. Une tactique payante.

En ce samedi de janvier à l’aube, la police a commencé à déployer un cordon sanitaire autour du quartier de Yau Tsim Mong, au cœur de Hong Kong. Cette zone, l’une des plus densément peuplées de la planète, abrite 10 000 personnes sur une surface de 47 000 m2. Durant les prochaines 48 heures, une équipe de 3000 soignants a fait du porte-à-porte pour tester tout le monde. En attendant les résultats de cet exercice sanitaire, les résidents avaient l’interdiction de sortir de chez eux.

La cité portuaire fait partie des rares pays et territoires à avoir maîtrisé la pandémie, aux côtés de la Chine, de Macao, de Taïwan, du Vietnam, de la Thaïlande ou de la Nouvelle-Zélande. Depuis le début de la crise, elle n’a enregistré 10 222 cas et 173 décès, pour une population similaire à la Suisse. Elle doit cette réussite à un cocktail de mesures...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias