Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Comment gérer ses déchets en temps de Covid-19 dans le canton de Neuchâtel?

Des déchèteries fermées, des recommandations de rester chez soi et des ordures qui s’accumulent à la maison: comment faire? Vadec informe les ménages neuchâtelois sur les bonnes pratiques pour gérer ses déchets durant la crise du coronavirus.

25 mars 2020, 19:01
La gestion des déchets en période de coronavirus peut devenir un casse-tête.

Puis-je encore jeter mes mouchoirs à la poubelle? Que faire si ma déchèterie est fermée? Où puis-je déposer mon PET ou mon verre? Je déménage: comment me débarrasser de mes vieux meubles? Tant de questions habituellement banales qui, en tant de confinement et de coronavirus, deviennent un casse-tête.

En collaboration avec les communes et les exploitants des déchèteries sur le territoire du canton de Neuchâtel, la société Vadec informe sur les bons gestes à adopter, via un communiqué transmis ce mercredi.

Tes mouchoirs, tu emballeras

Les déchèteries ferment les unes après les autres dans le canton de Neuchâtel. Par contre, des entreprises privées de collecte de déchets sont à disposition. La ligne «info déchets» de l’Arc jurassien est également disponible au 0842 012 012 «pour les ménages qui auraient une grande quantité de déchets encombrants à évacuer liée à un déménagement», explique le communiqué.

L’entreprise de valorisation des déchets encourage de «placer les masques, mouchoirs et autres articles hygiéniques dans des petits sacs en plastique fermés» avant de les jeter. Si une personne ou une famille est touchée par le virus, Vadec conseille de «renoncer au tri usuel (PET, alu/fer blanc, papier, déchets verts, etc.)».

Les écopoints communaux restent ouverts comme d’habitude. Idem pour les infrastructures existantes des centres commerciaux pour le PET. Enfin, afin de limiter les déplacements au maximum, Vadec recommande de stocker tout ce qui peut l’être (piles, déchets spéciaux, appareils électriques, etc.) et de l’évacuer ultérieurement.

Infos pratiques

De plus amples informations sont disponibles sur internet: www.memodechets.ch

L’info solidaire par l’équipe d’«ArcInfo»
Dans la situation sanitaire hors normes que nous vivons, la rédaction d’«ArcInfo» est mobilisée afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi de proposer en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise. Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Elle est produite par nos journalistes et nos photographes avec passion et engagement. Si vous souhaitez nous soutenir, vous trouverez plus d’informations sur nos abonnements en cliquant ici.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias