Coronavirus
 30.03.2020, 13:11

Comment acheter des vins et des produits du terroir neuchâtelois?

chargement
De nombreux vins neuchâtelois n'attendent plus que leurs consommateurs.

Coronavirus En pleine crise du coronavirus, on peut toujours acheter des vins et des produits du terroir neuchâtelois. Voici comment.

Le pays en état de nécessité, les restaurants sont fermés, même sort pour les magasins qui ne sont pas indispensables, et la population doit rester à la maison… La situation actuelle pèse fortement sur les producteurs neuchâtelois.

Neuchâtel Vins et Terroir (NVT) a souhaité les accompagner. A cet effet, l’organisme cantonal de promotion a créé une page sur son site internet, intitulée «Actions Covid-19». Elle répertorie les possibilités de se procurer des produits du terroir et des vins (d’une trentaine de vignerons) même en cette période très compliquée.

Le plus possible

«Les producteurs et divers partenaires nous ont communiqué ce qu’ils ont mis en place. Nous regroupons toutes ces informations et nous les mettons de manière détaillée sur notre site», explique Sophie Rohrer, assistante de direction chez NVT. Objectif: faciliter l’accès aux produits locaux en indiquant où et comment on peut se les procurer.

En cette période difficile, NVT a ouvert cette page à tous les producteurs du canton, pas uniquement ceux qui sont certifiés «Neuchâtel Vins et Terroir». «Nous sommes prêts à en ajouter. Nous travaillons d’ailleurs en collaboration avec la Chambre neuchâteloise d’agriculture et de viticulture. Il est important que le plus de producteurs possible soient référencés.»

A noter que Tourisme neuchâtelois a entrepris la même démarche, en collaboration avec GastroNeuchâtel, en regroupant sur son site internet les restaurants qui proposent des plats à emporter ou qui font des livraisons à domicile, avec les horaires et leurs coordonnées.

Livraisons à domicile

Pour s’en sortir, chacun a développé sa technique. Certains producteurs ont improvisé un petit magasin ou proposent de la vente en libre-service devant chez eux pour écouler leurs produits et palier la suppression des marchés à ciel ouvert, d’autres réalisent la livraison à domicile – parfois même gratuitement –, des vignerons proposent un «wine drive» permettant au client de passer commande et de venir chercher la marchandise sur place, tout en limitant les contacts.

«Tous s’organisent comme ils peuvent en se montrant souvent très innovants. «Ils ne sont pas restés les bras croisés en attendant que la crise passe», commente Sophie Rohrer.

Consommer local

Certains producteurs se sont mêmes regroupés pour les livraisons. C’est notamment le cas d’une laiterie, d’une boucherie et d’une boulangerie du Val-de-Travers. Ils peuvent ainsi offrir bon nombre de produits aux personnes intéressées, tout en s’économisant quelques trajets individuels. «Il y a un esprit de solidarité qui se développe. De: ‘Il faut consommer mon produit’, cela s’est transformé en: ‘Il faut consommer local’», observe l’assistante de direction.

Au sein de Neuchâtel Vins et Terroir, on ne perd donc pas le sourire. «Nous avons mis en place des règles, c’est désormais notre leitmotiv.» A savoir: 1. Rester à la maison. 2. Manger local. 3. Boire local. C’est aussi simple que cela. En espérant que les Neuchâtelois appliqueront les règles 2 et 3 également après la crise!

Sandra Hildebrandt

En savoir plus: le site «actions Covid-19» de Neuchâtel Vins et Terroir

En savoir plus: le site «restaurants» de Tourisme neuchâtelois


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

CérémonieLe mariage d’un couple neuchâtelois en pleine crise du coronavirusLe mariage d’un couple neuchâtelois en pleine crise du coronavirus

SantéCoronavirus: quatre traitements sont à l'essai en EuropeCoronavirus: quatre traitements sont à l'essai en Europe

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du jeudi 26 marsCoronavirus: toutes les nouvelles du jeudi 26 mars

PandémieCoronavirus: dans une vidéo, le Conseil d’Etat neuchâtelois rappelle les mesures de préventionCoronavirus: dans une vidéo, le Conseil d’Etat neuchâtelois rappelle les mesures de prévention

Top