Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Chorales neuchâteloises: chanter à tout prix, avec ou sans masque

Plusieurs chorales neuchâteloises ont repris les répétitions, en respectant un espace de quatre mètres carrés par choriste ou en chantant… avec des masques. Il a parfois fallu trouver des locaux plus vastes, ou scinder le groupe en deux. Le besoin de chanter l’a emporté sur les difficultés.

20 juin 2020, 17:00
Dans le temple Saint-Jean, à La Chaux-de-Fonds, le Gospel de l'Abeille répète en maintenant les distances.

«Ça fait du bien de reprendre le chant. On était en manque!» Catherine Vaucher, présidente du chœur mixte La Chanson d’Hauterive, rayonne. «Pendant le confinement, notre chorale a tenté de répéter par vidéoconférence. Ce n’était pas pratique, on a vite constaté les limites de l’exercice…»

Dans le canton de Neuchâtel, des centaines de chanteurs amateurs ont été privés de répétitions durant trois mois, en raison de la pandémie de Covid-19.

Eviter les répétitions de consonnes

Mais depuis début juin, plusieurs chœurs ont choisi de reprendre du service, en respectant les consignes de la Confédération et le plan de protection de l’Union suisse des chorales: à savoir une surface de quatre mètres carrés par chanteur, une distance de deux mètres entre chaque personne, dans le sens du chant et de côté, l’interdiction de se transmettre des partitions, l’obligation de se désinfecter les mains ou encore la nécessité d’aérer la salle toutes...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias