Coronavirus
 24.09.2020, 10:20

Canton de Neuchâtel: il faudra annoncer les manifestations privées de plus de 30 personnes

chargement
Les fêtes privées (ici la fête des voisins) devront être annoncées à l'Etat, afin de pouvoir mettre rapidement des mesures de traçage en place, en cas de contamination.

Coronavirus Les manifestations privées réunissant plus de 30 personnes devront être annoncées dans le canton de Neuchâtel. Dans leur lutte contre le Covid-19, les services sanitaires estiment que ces réunions peuvent être des sources non négligeables de contamination.

Dès le 1er octobre prochain, chaque manifestation privée réunissant plus de 30 personnes devra être annoncée à l’Etat. Les services sanitaires du canton de Neuchâtel ont décidé de ce nouveau tour de vis pour lutter contre le Covid-19. Cette mesure, déjà en vigueur dans le Jura, vise à sensibiliser les organisateurs aux risques épidémiques et à pouvoir mettre en place un suivi rapide en cas de contamination.

«L’analyse de la situation épidémique actuelle montre que, sans mesure de protection adéquate, ces rassemblements peuvent être des sources non négligeables de contamination», écrit l’Etat dans un communiqué diffusé ce jeudi matin. «En identifiant une personne de contact par manifestation, cette mesure permet d’informer plus rapidement les autres participants en cas de test positif chez une personne ayant pris part à l’événement», ajoute le Canton.

Un formulaire en ligne

Dès le 1er octobre, les organisateurs de fêtes privées devront donc s’annoncer, au moins cinq jours à l’avance, via un formulaire en ligne. «Les informations recueillies par ce formulaire sont à l’usage exclusif du Service de la consommation et des affaires vétérinaires (Scav), ainsi que du médecin cantonal.» Le Scav se tient d’ailleurs à disposition des organisateurs en cas de question au 032 889 58 35 ou à l’adresse manifestation.privee@ne.ch. 

Pour le Conseil d’Etat, cette annonce obligatoire est préférable à une limitation du nombre de participants à des manifestations privées, telles des fête de famille, mariages, rencontres d’association, assemblées générale ou réunions politiques. 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du jeudi 24 septembreCoronavirus: toutes les nouvelles du jeudi 24 septembre

SoutienCoronavirus: de l’aide pour l’économie avec la nouvelle loi Covid-19Coronavirus: de l’aide pour l’économie avec la nouvelle loi Covid-19

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du mercredi 23 septembreCoronavirus: toutes les nouvelles du mercredi 23 septembre

Top