Coronavirus
 09.04.2020, 11:50

Boudry: la capoeira se réinvente et se pratique aussi en ligne

chargement
Héléna, Noah, et Mestre Papa de l'association Capoeira Neuchâtel donnent un cours de Capoeira par vidéo a des jeunes enfants depuis un appartement à Boudry pendant la crise du Coronavirus.

Sport Le monde du sport n’a pas été épargné par les mesures liées au coronavirus. Pour continuer d’exercer, il est nécessaire d’innover. A l’instar de ce moniteur de capoeira, habitant de Boudry, qui propose des cours par vidéoconférence et autres défis quotidiens.

Comme de nombreux autres sports, la capoeira a vu ses cours s’arrêter brutalement. Vidéos en ligne, défis quotidiens, cours par vidéoconférence, un moniteur de cet art martial a choisi d’innover pour rester en contact avec ses élèves.

«Je ne connais rien au domaine des vidéos mais j’ai trouvé que c’était notre rôle d’aider nos élèves à garder la forme et le moral. J’ai donc cherché des solutions en échangeant avec de nombreuses personnes», explique Mestre Papa, qui donne des cours à plus de 200 élèves, dont une cinquantaine d’adultes, à Neuchâtel, Boudry, La Chaux-de-Fonds et Lausanne.

Enregistrements depuis le salon

«J’ai tout enregistré dans mon salon de Boudry pour que les élèves puissent voir que c’est réalisable à la maison», ajoute Mestre Papa. Le Brésilien propose des vidéos avec des instructions pour réaliser des enchaînements adaptés selon l’âge des enfants. Il a mis aussi en place des défis quotidiens, très prisés des adolescents, et des cours par vidéoconférence.

Ce dernier outil fonctionne très bien avec les adultes ou les adolescents mais est un peu plus délicat avec les enfants. «La participation est d’un peu moins de la moitié des élèves. On est tributaire de l’organisation familiale et de la possibilité de se connecter à une heure fixe», explique Mestre Papa. Les cours sont proposés les mercredis et samedis à des heures différentes, selon les âges.

«Je suis choqué et découragé de l’attitude de Jeunesse & Sport (J&S) qui a arrêté sa subvention»
Mestre Papa, moniteur de capoeira

Arrêt des subventions Jeunesse & Sport

Mestre Papa se réjouit de voir que ses vidéos intéressent au-delà de ses élèves. «Une crèche nous a contactés et on les a partagées gratuitement», ajoute-t-il. Le professeur est toutefois «choqué et découragé» de l’attitude de Jeunesse & Sport (J&S) qui a arrêté sa subvention parce que les cours présentiels n’ont plus lieu. «J&S a le budget pour cela et on continue pourtant de proposer quelque chose», précise-t-il.

Selon lui, l’arrêt de la subvention J&S va mettre de nombreux clubs en difficulté. Pour sa part, l’Association Capoeira Neuchâtel est en négociation avec le propriétaire de la salle de Neuchâtel – dont le loyer est très important – pour une réduction de prix.

Elle espère que les parents seront compréhensifs et solidaires et qu’ils paieront l’entière cotisation, s’ils le peuvent. «On pourra compenser cet été avec des cours supplémentaires», précise Mestre Papa.

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

HilarantCoronavirus: Stan Wawrinka fait son «one man show» sur les réseaux sociauxCoronavirus: Stan Wawrinka fait son «one man show» sur les réseaux sociaux

CORONAVIRUSFootball: un champion cantonal sous les drapeauxFootball: un champion cantonal sous les drapeaux

VirtuelTour des Flandres virtuel: le Belge Greg Van Avermaet s’impose depuis son grenierTour des Flandres virtuel: le Belge Greg Van Avermaet s’impose depuis son grenier

Top