Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Bôle: une bande de copains âgés de 8 ans récoltent 1421 francs en faveur de Caritas

Neuf enfants se sont rassemblés pour organiser des ventes de pâtisseries en différents endroits à Bôle. Leur but: récolter de l’argent en faveur des personnes plombées par la crise sanitaire liée au Covid-19. Au total, ils ont amassé la bagatelle de 1421 francs.

12 juin 2020, 10:00
Alissa, Mathéo, Jacopo, Néo, Sam, Elian, Nestor, Armand et James (de gauche à droite) ont récolté 1421 francs en quelques semaines en faveur de Caritas Neuchâtel.

C’est la belle histoire de la semaine – si ce n’est plus – dans le canton de Neuchâtel. L’histoire de neuf enfants, habitants de Bôle, qui ont décidé de s’unir afin de récolter des fonds pour une bonne cause.

Leur stratégie: vendre des gâteaux, des muffins, des cookies «et d’autres choses qu’on aurait volontiers mangés nous-mêmes», rigole Elian, l’instigateur du projet.

«On s’est tous transformé en meilleurs pâtissiers», poursuit le garçon de 8 ans. En l’espace de trois semaines, sa bande d’amis et lui ont en effet récolté la somme exacte de 1421 francs. Cet argent sera remis à Caritas Neuchâtel afin de venir en aide aux personnes affectées par la crise sanitaire du Covid-19.

«Agir à tout prix pour aider»

«Tout a commencé lorsque mon fils a vu le nombre de personnes présentes lors d’une distribution de nourriture à Genève, le 2 mai dernier», raconte Fabien Stucker, le père d’Elian. «Lors d’une balade à vélo, il m’a alors affirmé qu’il voulait agir à tout prix pour aider ces gens.»

A lire aussi: Coronavirus: à Genève, des heures de patience pour un sac de marchandises de 20 francs

Souhaitant tout d’abord donner toutes ses économies, Elian organise un brainstorming avec ses parents. «Ma femme a alors émis l’idée de réaliser des pâtisseries et de les vendre. Elle a ensuite appelé les parents de ses amis pour les motiver», explique le papa.

Le moment où l’idée est apparue dans l’esprit d’Elian. Dessin: DR – Elian Stucker

Contacts avec les homes

A partir de là, un noyau se forme et l’équipe se met en marche: ventes au centre du village, prises de contact avec les homes du coin, avec les pharmacies… «Ils ont même contacté l’hôpital», indique Fabien Stucker, lui-même médecin à l’hôpital de la Providence, à Neuchâtel. Une lettre, ainsi que des dessins et des photos ont été envoyés à Caritas pour relater cette aventure.

Le papa insiste sur le fait qu’il n’a «pas servi à grand-chose». «Tout le mérite en revient à mon fils, ses amis, ma femme et les autres parents impliqués.» Il caresse néanmoins le «doux rêve» que ce geste ne restera pas sans lendemain. «Si cela peut inspirer d’autres jeunes à lancer ce genre de projets, ce serait fantastique!»

Les jeunes en pleine action au centre du village, à Bôle. Photo: DR – Fabien Stucker

Votre publicité ici avec IMPACT_medias